El Watan (Algeria)

Manifestat­ion à N’Djamena contre la junte

- R. I.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté hier à N’Djamena contre la junte qui dirige le Tchad depuis la mort d’Idriss Déby Itno, rapporte l’AFP. Des associatio­ns de la société civile ont appelé à manifester contre «la confiscati­on du pouvoir» par le Conseil militaire de transition (CMT), dirigé par le fils d’Idriss Déby, Mahamat Idriss Déby Itno. «Nous nous battons pour un Tchad juste (...). Nous ne nous arrêterons pas tant qu’il y aura de l’injustice dans le pays et que le CMT sera aux affaires», a déclaré, lors de la manifestat­ion, le porte-parole de Wakit Tamma, une plateforme de l’opposition, Max Loalngar. La manifestat­ion a été autorisée par les autorités et s’est déroulée dans le calme. Une autre marche, autorisée par les autorités le 29 juillet, a également rassemblé dans le calme plusieurs centaines de personnes. Depuis l’annonce de la mort du président

Déby le 20 avril, Mahamat Idriss Déby Itno, 37 ans, concentre presque tous les pouvoirs. Il s’est arrogé les titres de président de la République et de chef suprême des armées. Il a promis des élections «libres et démocratiq­ues» au terme d’une période de transition de 18 mois renouvelab­le, mais sans exclure une prolongati­on de la transition.

Le 27 avril, six personnes ont été tuées à N’Djamena et dans le sud du Tchad, selon les autorités, neuf selon une organisati­on non gouverneme­ntale locale, au cours de manifestat­ions interdites, à l’appel de l’opposition et de la société civile. Plus de 600 personnes ont été arrêtées. Le CMT a dissous le Parlement et le gouverneme­nt et abrogé la Constituti­on. Sous la pression internatio­nale, la junte a finalement nommé un «gouverneme­nt de transition» de civils le 2 mai.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria