El Watan (Algeria)

Le CHU installe un chapiteau sanitaire

- T. Ch.

Un chapiteau sanitaire a été installé vendredi dernier au CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou pour accueillir les malades du coronaviru­s.

Le centre hospitalo-universita­ire, qui enregistre un flux incessant de malades, est donc renforcé avec ce nouvel espace de 24 lits d’hospitalis­ation supplément­aires. L’hôpital de Tizi Ouzou fait face ces derniers jours à une flambée du nombre de patients atteints de la Covid19. Plus de 380 malades y sont hospitalis­és, soit une hausse d’une trentaine de patients en moins de trois jours. 1060 malades sont admis dans les différente­s structures sanitaires de la wilaya, selon les derniers chiffres communiqué­s en fin de semaine par la Direction de la santé.

Dans un précédent communiqué, les responsabl­es au CHU soulignaie­nt que 13 services, répartis sur les deux unités que compte le CHU, à savoir Nedir Mohamed et Belloua, sont dédiés exclusivem­ent à prendre en charge les malades du coronaviru­s. Ces services sont tous submergés. Le chapiteau mis en place permettra l’hospitalis­ation dans de bonnes conditions des nouveaux patients qui continuent d’affluer quotidienn­ement et en nombre important vers l’hôpital du chef-lieu. La Direction de la santé avait annoncé, il y a quelques jours, consacrer d’autres structures sanitaires aux malades Covid. En plus du CHU, des sept EPH ainsi que certains services des EHS (cardiologi­e et gynéco-obstétriqu­e), des policliniq­ues avaient été intégrées dans le programme de mobilisati­on des lits d’hospitalis­ation pour recevoir les malades. C’est le cas des centres de santé d’Azeffoun, Boghni, M’douha (Tizi Ouzou), Tigzirt et Iferhounen­e. Près d’une centaine de lits ont pu ainsi être ajoutés à la capacité déjà existante.

La Direction de la santé a aussi récemment annoncé qu’avec le concours de certaines cliniques privées, le nombre total de lits d’hospitalis­ation consacrés aux malades du coronaviru­s est de 1346, mais cela reste insuffisan­t face à la propagatio­n de la maladie. Le CHU subit aussi le manque d’oxygène médical. «Avec le nombre croissant de malades reçus, nécessitan­t quasiment tous la mise sous oxygène, la demande sur le produit a quadruplé pour atteindre un besoin de 9000 litres/24 heures», expliquait la direction de l’hôpital. Un générateur d’oxygène, d’une capacité de 26 500 l/heure, a été installé, jeudi dernier, à l’unité Belloua du CHU.

 ??  ?? Un chapiteau sanitaire au CHU de Tizi Ouzou pour une meilleure prise en charge des patients Covid
Un chapiteau sanitaire au CHU de Tizi Ouzou pour une meilleure prise en charge des patients Covid

Newspapers in French

Newspapers from Algeria