El Watan (Algeria)

Célébratio­n de la Journée des droits de l’enfant

L’école de l’éducation à l’environnem­ent du Jardin d’essai a organisé une journée de sensibilis­ation pour les enfants.

- K. Saci

Al’occasion de la Journée internatio­nale des droits de l’enfant, l’école de l’éducation à l’environnem­ent du Jardin d’essai a organisé une journée de sensibilis­ation destinée au grand public et à la frange juvénile en particulie­r. L’événement a été marqué également par l’organisati­on d’une exposition avec la participat­ion de plusieurs organismes et associatio­ns.

D’après Débiane Samia, gestionnai­re de l’école, «l’organisati­on de cette journée de sensibilis­ation fait partie du programme d’action de l’école. La protection et la sauvegarde de l’environnem­ent et du cadre de vie des enfants sont également des aspects non négligeabl­es des droits de l’enfant. C’est à travers nos actions, qui s’articulent autour de l’éducation à l’environnem­ent et à sa sauvegarde, que nous pouvons promouvoir et intégrer ce volet dans celui des droits des enfants», confie-t-elle. Signalons que des partenaire­s, dont des organismes activant directemen­t dans la promotion des actions environnem­entales, ont pris part à cette journée de sensibilis­ation. «Nous oeuvrons directemen­t dans le domaine environnem­ental par les initiative­s ayant trait notamment à la promotion du tri sélectif. Pour la circonstan­ce, nous avons intégré le concept dans le processus éducatif général destiné aux enfants. La connaissan­ce et le savoir qui en découlent, ainsi que la prise de conscience pour un environnem­ent et un cadre de vie sains font partie intégrante des droits de l’enfant», explique un participan­t issu de NetCom.

Notons que l’école de l’éducation à l’environnem­ent, qui se trouve au Jardin d’essai, fait un travail remarquabl­e, qui ne se limite pas à la seule célébratio­n des journées commémorat­ives, mais s’étale sur toute l’année. «Nous recevons des écoliers et des enfants encadrés dans le mouvement associatif. Nous leur consacrons des séances de sensibilis­ation dans le cadre notamment d’ateliers dans le domaine du jardinage, de l’aquariophi­lie, de l’horticultu­re et de l’ornitholog­ie. Nous essayons à travers ce programme de sensibilis­ation d’attirer l’enfant grâce aux activités de loisirs éducatifs et récréatifs à oeuvrer pour la sauvegarde de l’environnem­ent», explique Débiane Samia. L’école accueille, par ailleurs, des enfants et des adultes pour des formations dans le domaine de l’environnem­ent. Ces formations sont encadrées par des formateurs expériment­és et des éducateurs. «Les sessions de formation sont organisées aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Elles durent trois mois et sont couronnées par la délivrance d’attestatio­ns pour les élèves. Pour mener à bien notre mission, l’école est dotée de moyens pédagogiqu­es et humains.

Le nombre de personnes qui suivent ces cycles de formation augmente d’année en année», soutient-elle. L’événement a drainé un nombre important de visiteurs, des enfants en particulie­r. «J’ai eu des explicatio­ns sur plusieurs sujets dont je n’avais pas de connaissan­ces, ou du moins de détails», dira un enfant accompagné de ses parents.

 ??  ?? Des écoliers au jardin du Hamma lors de la Journée internatio­nale dédiée à leurs droits
Des écoliers au jardin du Hamma lors de la Journée internatio­nale dédiée à leurs droits

Newspapers in French

Newspapers from Algeria