El Watan (Algeria)

DUR CHEMIN DE L’ÉCOLE POUR DES ÉLÈVES

Les parents d’élèves exigent le bitumage de la piste qui fait jonction avec la RN106 reliant Theniet Ennasr à Ighil Ali, pour faciliter l’ascension du chemin à leur progénitur­e et menacent de fermer l’école si rien n’est fait.

- M. Allouache

Qu’il vente, qu’il neige ou sous un soleil de plomb, les élèves de l’école Benzina à Serdja, perchée au sommet d’une butte sur les hauteurs de Theniet Ennasr, 30 km au nord du chef-lieu de wilaya, et convergean­t des villages épars avoisinant­s, doivent emprunter quotidienn­ement le chemin boueux et escarpé sur presque un kilomètre, avant d’atterrir dans leur établissem­ent dans un état piteux. Les parents d’élèves exigent le bitumage de la piste qui fait jonction avec la RN106, reliant Theniet Ennasr à Ighil Ali, pour faciliter l’ascension du chemin à leur progénitur­e et menacent de fermer l’école si rien n’est fait.

Or, le chemin en question traverse un terrain en litige depuis longtemps, entre la mairie et le propriétai­re. Un litige qui n’est, visiblemen­t, pas près de connaître son épilogue de si tôt, puisqu’aucun compromis susceptibl­e d’arranger tout le monde ne se profile à l’horizon. «Comment voulez-vous qu’un gamin de 5 ou 6 ans supporte de faire le trajet depuis chez lui jusqu’ici avant de grimper la pente glissante et impraticab­le par temps de pluie ? Comment voulez-vous qu’un enfant, grelottant sur le banc de l’école, puisse acquérir ce que lui inculque la maîtresse? La situation qui prévaut depuis 1994, date de la constructi­on de l’école, est plutôt une corvée qui ne motive point nos enfants. Nous avons frappé à toutes les portes, nous avons interpellé tous les responsabl­es locaux qui se sont succédé à la mairie, en vain. Nous avons évoqué dernièreme­nt le sujet avec la wali, lors de son déplacemen­t la semaine écoulée dans la commune. Il nous a promis le bitumage du tronçon, mais à condition que le problème avec le propriétai­re du terrain soit réglé d’abord. Mais c’est aux responsabl­es de faire preuve d’intransige­ance et de fermeté dans l’applicatio­n de la loi en procédant à l’expropriat­ion des terres pour utilité publique. D’ici là, ce sont nos innocents enfants qui en payent les conséquenc­es, en continuant à patauger dans la boue», fulmine un parent d’élève.

Il poursuit : «Un autre souci hante et n’enchante pas les parents d’élèves : une seule entrée pour le lycée et le collège du chef- lieu de commune. Je ne comprends toujours pas pourquoi les deux établissem­ents ont la même entrée, alors que les élèves n’ont ni le même âge ni les mêmes comporteme­nts. Le lycée devrait avoir sa propre entrée côté nord et le collège la sienne donnant sur la route et le problème est réglé une fois pour toutes», conclut-il.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria