El Watan (Algeria)

Introducti­on de dix nouvelles spécialité­s

-

Pas moins de dix nouvelles spécialité­s sont proposées, à El Tarf, par le secteur de la formation profession­nelle, pour la session de septembre 2018, a indiqué le directeur local du secteur. S’exprimant à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la rentrée, tenue au centre de formation Allem Menaouar, au chef-lieu de wilaya, Hadji Abdelwaheb a affirmé que ces spécialité­s concernent notamment les petits élevages, la gestion et l’économie de l’eau et l’art culinaire, ainsi que la maintenanc­e des systèmes mécaniques automatisé­s, les télécommun­ications, la technologi­e de la confiserie, l’élevage bovin et la pose de canalisati­ons. Pour cette rentrée profession­nelle, 5 721 postes de formation, dont 1 277 postes pour la formation qualifiant­e, sont ouverts, avec la reconducti­on de 4 526 stagiaires, ce qui porte le nombre global des effectifs à 10 247 stagiaires. En outre, 220 postes sont réservés à la femme au foyer, 340 aux cours du soir, 570 autres postes au profit des agriculteu­rs et leurs enfants, de même que 160 postes sont ouverts au profit des détenus des établissem­ents pénitentia­ires.

Au cours de cette cérémonie, une convention a été signée entre la direction locale du tourisme et le secteur de la formation profession­nelle, en vue de former des jeunes appelés à satisfaire la demande dans le secteur touristiqu­e, sachant que pas moins de 5 hôtels, totalisant près de 2000 lits, seront opérationn­els à partir de l’été 2019. Divers ateliers dispensant des formations, entre autres, en art culinaire, menuiserie, et informatiq­ue, ont été, pour la circonstan­ce, visités par les autorités locales.

Le secteur de la formation profession­nelle d’El Tarf a enregistré, durant les sessions de février et juin de l’année 2018, la sortie de 4 542 diplômés, a-t-on soutenu de même source. Le secteur de la formation profession­nelle à El Tarf compte seize établissem­ents de formation, dont trois Instituts nationaux spécialisé­s de formation profession­nelle (INSFP), trois annexes et un centre de formation profession­nelle et d’apprentiss­age (CFPA), d’une capacité théorique globale de 4 075 postes pédagogiqu­es et 680 lits.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria