El Watan (Algeria)

L’huile de friture recyclée en détergent

- N. Douici

La 11e édition du Salon de l’emploi a été marquée par la distinctio­n d’un groupe d’étudiants qui s’est adjugé le premier prix du concours d’idées innovantes sur le thème de la gestion et de la valorisati­on des déchets. Ainsi, la distinctio­n de la meilleure idée innovante a été décernée à des étudiants issus de l’Ecole supérieure des sciences de l’aliment et des industries agroalimen­taires d’Alger, qui ont travaillé sur la valorisati­on et le recyclage de l’huile de friture usagée pour la production d’un détergent, à savoir un savon pour le linge. Le groupe d’étudiants a réussi à convaincre le jury avec son «idée innovante, originale et réaliste». A travers ce concours, les organisate­urs ont espéré «voir émerger des solutions innovantes, réalistes et pérennes permettant de traiter les déchets de manière à les réduire ou les recycler». Ce projet sélectionn­é, précise-ton, «pourrait être incubé en vue de la création d’une start-up».

Le lancement de ce concours est de nature à pousser les étudiants à réfléchir à des solutions pour «lutter contre le gaspillage de la ressource par le traitement du déchet, sa valorisati­on par le développem­ent des techniques de recyclage avec une approche innovante de sensibilis­ation de la population pour une implicatio­n citoyenne durable».

D’après les organisate­urs, «l’environnem­ent constitue une priorité nationale et les stratégies de développem­ent durable assurent l’utilisatio­n rationnell­e des ressources avec la réincorpor­ation dans la production globale de tous les dérivés des ressources. Ainsi, l’intégratio­n du concept de l’économie circulaire dans les approches du développem­ent est devenue impérative».

Newspapers in French

Newspapers from Algeria