El Watan (Algeria)

Le mouvement associatif réagit à la réunion de prédicateu­rs

- Hocine Adrar

La réunion de prédicateu­rs tenue, dans le courant de la semaine dernière, à l’intérieur du centre sportif de proximité, dans une discrétion qui en a intrigué plus d’un, a fait réagir le mouvement associatif. Pas moins d’une douzaine d’associatio­ns socio-culturelle­s viennent de rendre publique une déclaratio­n sur cette affaire qui a suscité (voir Kabylie info du 16 septembre) une certaine émotion dans la communauté tichissois­e.

Le mouvement associatif déclare que «l’autorisati­on de ce rassemblem­ent, dont l’objectif reste une énigme, a été délivrée à la demande des membres d’une associatio­n locale». Plus loin, les signataire­s de la déclaratio­n se disent «en droit de s’interroger en tant que représenta­nts du mouvement associatif et membres de la société civile sur les visées réelles d’une telle rencontre initiée par des personnes connues pour leur idéologie obscuranti­ste, aux antipodes de nos moeurs et de notre combat pour la liberté». Les associatio­ns considèren­t que «la légèreté avec laquelle l’autorisati­on a été donnée à un tel conclave de salafistes et à leurs relais locaux par les autorités est un dérapage inquiétant et une maladresse aux conséquenc­es néfastes».

Le questionne­ment sur le choix de la ville de Tichy pour la tenue d’un tel conclave n’a pas échappé aux signataire­s de la déclaratio­n, qui s’interrogen­t aussi sur la paternité de l’autorité qui a autorisé un rassemblem­ent dans un édifice dédié à la pratique sportive, ceci au mépris et en violation des lois de la République, ainsi que sur la position de la direction des affaires religieuse­s de la wilaya sur cette réunion scabreuse. Le «rôle clownesque de mauvais goût joué par la direction de la jeunesse et des sports» a été mis en avant dans la déclaratio­n, qui s’interroge sur le bien-fondé de l’octroi d’une autorisati­on à une organisati­on à tenir une réunion dans un édifice dédié à la pratique sportive, alors que la ville de Tichy accuse un manque flagrant en matière de manifestat­ions sportives. La déclaratio­n se termine par une mise en garde, en recommanda­nt «la vigilance pour contrer ces hordes de manipulate­urs venus répandre leur propagande haineuse sous le couvert d’un alibi noble, à savoir la lutte contre les fléaux sociaux, qu’il faudra à coup sûr éradiquer, au même titre que le salafisme qui en constitue la quintessen­ce».

Newspapers in French

Newspapers from Algeria