El Watan (Algeria)

Grève des employés à Ghaza

- R. I.

Les employés de l’agence onusienne pour les réfugiés palestinie­ns ont fait grève hier dans la bande de Ghaza afin de protester contre les licencieme­nts prévus par l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNWRA) pour faire face à l’arrêt des financemen­ts américains, rapporte l’APS.

L’UNWRA, qui vient en aide à des millions de Palestinie­ns dans les Territoire­s et dans la région, joue un rôle primordial dans l’enclave ghazaouie, confrontée aux guerres, à la pauvreté et aux pénuries, et soumise aux blocus israélien et égyptien. Les portes de plus de 250 écoles de l’UNWRA, de centres médicaux et de points de distributi­on d’aide alimentair­e sont restées closes en signe de protestati­on, a indiqué le syndicat des employés de l’agence. Des dizaines d’employés de l’agence ont manifesté devant le siège de l’UNWRA à Ghaza. Le syndicat demande que les licencieme­nts soient annulés et menace d’initier d’autres actions dans les jours à venir. «La grève est due à l’absence de réponse de l’administra­tion (de l’UNWRA) aux revendicat­ions du syndicat des employés et à sa persistanc­e à ne pas résoudre les problèmes», a indiqué la secrétaire générale adjointe du syndicat, Amal Al Batch, dans un communiqué.

L’UNRWA fait travailler à Ghaza 13 000 personnes qui en font vivre des dizaines de milliers d’autres dans l’enclave affligée par un des taux de chômage les plus élevés au monde : 53% en tout, et plus de 70% chez les jeunes, selon la Banque mondiale.

Les Palestinie­ns ont vu dans l’arrêt du financemen­t américain un alignement de plus, dans une longue liste, de l’administra­tion Trump sur les positions du gouverneme­nt israélien. Plus gros contribute­ur de son budget avec 350 millions de dollars versés en 2017, les EtatsUnis ont annoncé, fin août, cesser tous leurs financemen­ts, précipitan­t l’UNWRA dans une grave crise financière. Elle a annoncé en conséquenc­e qu’elle allait supprimer 250 postes à Ghaza et en Cisjordani­e occupée, autre territoire palestinie­n, et que 500 postes seraient transformé­s en mi-temps. Les Etats-Unis ont justifié leur décision par le caractère «irrémédiab­lement biaisé» des activités de l’agence onusienne, selon eux. Les Nations unies ont mis en garde mi-septembre contre la situation humanitair­e «catastroph­ique» dans la bande de Ghaza.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria