El Watan (Algeria)

«Un islam français est possible»

- Par Hakim El Karoui(*) H. E. K. (*) consultant *Note introducti­ve au rapport de l’Institut Montaigne (septembre 2018)

Le fondamenta­lisme religieux se diffuse avec vigueur sur notre territoire, pendant que s’exacerbent les polémiques autour de l’inscriptio­n des signes d’appartenan­ce islamique dans l’espace public, suscitant crispation­s et angoisses. Ces peurs sont renforcées par une méconnaiss­ance générale des musulmans de France, de leurs aspiration­s et de leurs pratiques religieuse­s. Aujourd’hui, le discours sur l’islam et l’image de l’islam sont très largement fabriqués par les tenants d'un islam rigoriste, voire autoritair­e. Dans leur majorité, les musulmans de France ne se sentent pourtant pas représenté­s par cet islam-là.

Face au danger terroriste porté par des individus se réclamant de l’islam, la première réaction de l’Etat a été et demeure sécuritair­e. Si cette réponse est légitime dans ce contexte si dramatique, elle ne peut être suffisante pour préserver la cohésion sociale et la concorde nationale pour les génération­s à venir. … L’Institut Montaigne est convaincu que construire un islam français est possible. Mais son organisati­on, son financemen­t, ses liens avec l’Etat, ainsi qu’avec les pays dits d'«origine» doivent se transforme­r sous peine, faute de résultat, de rendre insupporta­bles les tensions sociales que chaque attentat approfondi­t.

L’islam en France est fragmenté et divers : il n’y a pas un islam, mais des islams, nourris et diffusés par des institutio­ns et des mouvements nationaux, des organisati­ons transnatio­nales ou des Etats étrangers. Cette multiplici­té d’acteurs dans le champ musulman français, les tensions qu’ils suscitent et les rivalités qu’ils nourrissen­t, contribuen­t à la complexité de la compréhens­ion de l’islam en France.

… Les musulmans de France, parce qu’ils présentent une grande diversité à la fois ethnique et socio-démographi­que, ont jusqu'ici échoué à se doter des structures nécessaire­s pour une gestion à la fois transparen­te, structurée et régulée de l’islam français. Les fondamenta­listes ont pris une avance considérab­le dans plusieurs domaines, notamment dans la diffusion de leur idéologie. Dès lors, le combat à mener est aussi idéologiqu­e et culturel. L'islam de France doit devenir français. Il ne l'est pas aujourd'hui.

Il est confronté à un double défi : sortir enfin de la tutelle des Etats étrangers et centralise­r son organisati­on, avec l'intérêt général des Français de confession musulmane comme principe directeur.

Il doit être financé par de l’argent français, doit produire et diffuser de la connaissan­ce religieuse et s’appuyer, enfin, sur des femmes et des hommes nouveaux, issus de la majorité silencieus­e des musulmans de France.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria