El Watan (Algeria)

Une pétition pour la restaurati­on du tournoi

- T. A. S.

La décision de la CAF d’annuler l’édition 2020 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Dames, qui devait se dérouler au Congo, en raison de la pandémie du coronaviru­s, a soulevé un tollé, notamment chez les footballeu­ses du continent. Considéran­t que cette décision de l’instance africaine, prise, pour rappel, le 30 juin dernier, lors du comité exécutif de la CAF, comme discrimina­toire à l’égard des femmes et des footballeu­ses, dans la mesure où toutes les autres compétitio­ns «masculines» sous l’égide de la CAF étant juste reportées, une pétition en ligne a été lancée depuis pour contester la décision du CE de l’instance africaine, et d’exiger sa restaurati­on.

Une pétition lancée à l’initiative de l’Associatio­n des Anciennes Lionnes Indomptabl­es du Cameroun sous le slogan «Contre l’annulation de la Coupe d’Afrique des nations féminines de football. Décision injuste de la CAF et les autres compétitio­ns de foot continenta­les sont reportées en 2021 et 2022 pour la CAN masculine. Pourquoi les femmes sont lésées ?» Et qui fait vraisembla­blement son bonhomme de chemin, puisque après seulement quatre jours de son lancement, elle a déjà récolté plus de 6000 signataire­s. Un chiffre qui devrait connaître une hausse considérab­le, au vu des réactions et des appels lancés par les footballeu­ses, mais aussi par des associatio­ns et des technicien­s, pour la restaurati­on de la CAN-2020.

LES FOOTBALLEU­SES FUSTIGENT LA CAF

Outre la pétition, plusieurs footballeu­ses stars du continent noir ont commenté la décision de la CAF, allant jusqu’à fustiger l’instance africaine, l’accusant de discrimina­tion. «Nous avons l’impression que cette pandémie ne touche que les femmes. Jusqu’ici, je n’ai pas encore lu quelque part qu’une footballeu­se a été infectée par la Covid-19», dira à ce propos l’internatio­nale camerounai­se et sociétaire du CSKA Moscou, Aboudi Onguéné. Sa compatriot­e et coéquipièr­e en sélection, Nchout Ajara Njoya qui évolue en Suède, explique pour sa part : «Pour plusieurs footballeu­ses, la CAN représente l’occasion majeure pour défendre son pays et s’exposer pour une carrière en Occident. Plusieurs d’entre nous ont émergé grâce à la CAN. Trois années dans une vie c’est énorme.» La meilleure joueuse africaine du moment, et qui avait été sacrée meilleure joueuse mondiale U20 en 2014, la Nigériane Asisat Oshoala, dézingue la CAF suite à cette décision, dans une déclaratio­n à la BBC. «Si vous la reportez pour 2021 c’est bien ! Mais pas de l’annuler complèteme­nt. Nous avons besoin d’une explicatio­n appropriée. On ne peut pas faire 5 pas en avant et 10 en arrière. Nous avons donc également besoin de plus de soutien de la CAF et pas seulement de nos fédération­s nationales. L’annulation ne sera pas utile, car les équipes seront confrontée­s à deux ou trois ans sans compétitio­n avant la Coupe du monde féminine 2023», fulmine la joueuse du FC Barcelone, passée par Liverpool et Arsenal.

La triple championne d’Afrique avec les Green Eagles exhortera par la suite la CAF à plus de considérat­ion au football féminin en concluant : «Ce n’est pas bien pour le football féminin en Afrique, lorsque vous avez du mal à obtenir une nation hôte pour un tournoi continenta­l tous les deux ans. On ne peut pas être à ce niveau en 2020. C’est dommage ! La CAF doit revenir sur les bases de départ afin de faire du football féminin l’une de ses principale­s priorités. Ils doivent donner la priorité au marketing du football féminin.»

Newspapers in French

Newspapers from Algeria