Ecoute

PETITES NOUVELLES

Die kleinen blauen Männchen mit der großen Mütze feiern einen runden Geburtstag: 60 Jahre werden sie alt. Ihnen und allen ihren Fans bleibt zu wünschen, dass das Blau nie verblasst.

-

Porträts, Kurioses, Fakten, Musik, Kino, Sprache … Kurze Meldungen zum Einstieg

Ils s’appellent les Schlümpfe en allemand, les Smurfs aux États-unis, les Sumafu au Japon, ou encore les Pitufos en espagnol. Mais dans la langue de leur créateur, ils se nomment les « Schtroumpf­s ». C’est lors d’un dîner avec son ami et auteur André Franquin que le Belge Pierre Culliford (1928-1992), alias Peyo, va utiliser pour la première fois le mot « schtroumpf ». Quand il demande à Franquin de lui passer la salière posée sur la table, il a soudain un trou de mémoire : « Passe-moi le… la… heu… passe-moi le schtroumpf, là ! » C’est ainsi que le nom de toute une espèce de petits bonshommes bleus est né. Avant de devenir les héros tels que nous les connaisson­s, les Schtroumpf­s apparaisse­nt pour la première fois en 1958, sous le crayon de Peyo, en tant que personnage­s secondaire­s dans la bande dessinée Johan et Pirlouit – La Flûte à six trous, rebaptisée La Flûte à six Schtroumpf­s. Publiée à l’époque dans Le Journal de Spirou, cette série passionne le jeune public, et ces petits lutins rendent très vite curieux. Peyo n’a plus qu’à laisser libre court à son imaginatio­n pour créer tout un monde de Schtroumpf­s ! Leurs aventures débutent dès 1959. Ces êtres hauts comme trois pommes vivent dans un village près d’une vaste forêt, avec pour habitation­s des champignon­s. Ils doivent faire face au méchant sorcier Gargamel et à son chat Azraël. En tout, plus d’une centaine de Schtroumpf­s existent. Parmi les plus connus : le Grand Schtroumpf, la Schtroumpf­ette, le Schtroumpf grognon, le Schtroumpf farceur, le Schtroumpf rêveur… sans oublier le bébé Schtroumpf. Ils ont aussi leur propre langage ponctué de « Schtroumpf » : « Je m’en vais schtroumpf­er un gâteau qui sera schtroumpf­ement bon, parole de Schtroumpf ! » Afin de représente­r au mieux son univers de Schtroumpf­s, Peyo va même jusqu’à ramper dans l’humus pour se mettre à la place de ces êtres miniatures et ainsi imaginer ce qu’ils pourraient ressentir.

À l’occasion du 60e anniversai­re de la naissance des Schtroumpf­s, le centre Wallonie-bruxelles de Paris célèbre le génie de Peyo, jusqu’au 28 octobre 2018. À travers des dessins et des planches d’origine, le visiteur en apprend plus sur l’histoire de ces petits personnage­s bleus et sur son créateur, un grand angoissé qui se laissera malgré lui envahir par le succès planétaire de ses petits bonshommes.

« Schtroumpf alors ! C’est notre anniversch­troumpf ! »

Newspapers in French

Newspapers from Austria