Ecoute

CHRONIQUE D’UNE PARISIENNE

Ein Fest, das man in Frankreich bis vor kurzem noch gar nicht kannte …

-

Halloween ist auch in Frankreich angekommen.

Au siècle dernier, on ne fêtait pas Halloween en France. Ce n’était pas dans notre culture. Et puis, peu à peu, le commerce a trouvé un nouveau débouché et les médias ont commencé à en parler. Depuis quelques années, tous les enfants, les adolescent­s et même certains adultes veulent fêter Halloween. Même si la plupart des gens ne savent toujours pas exactement ce que représente cette fête.

Dans notre société de consommati­on, il faut acheter des tonnes de gadgets pour le 31 octobre. Des produits en textile, en plastique, pour une seule soirée ! Preuve que le marketing a gagné.

Dès le début du mois d’octobre, les plus jeunes mettent des petits courriers « N’oubliez pas Halloween ! » dans votre boîte aux lettres. C’est à ce moment-là que vous et vos voisins allez devoir vous fournir en bonbons, petits gâteaux et autres sucreries, pour en distribuer le soir venu.

En prévision d’halloween, il faut préparer, avec les enfants, une liste d’invités pour lesquels vous réaliserez des invitation­s sophistiqu­ées pour une soirée qui fera peur et rire à la fois. Pour cela, vous vous munirez de bonbons tous plus chimiques les uns que les autres, orange, rouges, noirs, piquants, effervesce­nts voire dégoûtants ! Vous décorerez votre maison ou jardin de belles grosses citrouille­s et achèterez des autocollan­ts pour les fenêtres ou des figurines très laides, à placer n’importe où chez vous.

Il faudra aussi penser à trouver du maquillage (rouge à lèvres violacé, mascara sombre pour cils longs et épais, fards bruns et orangés pour les joues), des tatouages aux formes hideuses, des masques reproduisa­nt les plus horribles figures de sorcières avec des verrues au bout du nez ou du menton, des perruques et des chapeaux pointus. Vous pourrez également dénicher, dans ces magasins de bijoux pas chers, des serre-têtes surmontés d’une maison hantée, et des lunettes avec un nez crochu. Et vous dégoterez peut-être dans certaines boutiques des sacs à main en forme de chauve-souris ou de citrouille pour compléter votre tenue. Même les supermarch­és sont remplis de produits pour Halloween : des aérosols diffusant de la mousse, des toiles d’araignée géantes, des costumes de monstres en satin très synthétiqu­e. Pour le repas, vous pourrez préparer des gâteaux à la carotte, des meringues en forme de fantôme, ou bien tout acheter directemen­t chez le boulanger.

Vacances de la Toussaint. Le jour J arrive. Dès la nuit tombée, les jeunes commencent leur tournée. Ils vont demander des bonbons ou de l’argent, en chantant une petite chanson. Il y a les voisins qui jouent le jeu, qui ont tout prévu et acheté des paquets de friandises. Il y a ceux qui cherchent vainement dans quelques fonds de tiroirs. Et il y a ceux qui n’entendent pas la sonnette ou font plutôt mine d’être absents. On les comprend. Offrir des bonbons n’est encore pas devenu obligatoir­e. Bonne soirée effrayante à vous, chers lecteurs !

 ??  ??
 ??  ?? journalist­e et germanophi­le passionnée, est correspond­ante à Paris pour Écoute depuis mai 2001. STÉPHANIE BARIOZ,
journalist­e et germanophi­le passionnée, est correspond­ante à Paris pour Écoute depuis mai 2001. STÉPHANIE BARIOZ,

Newspapers in French

Newspapers from Austria