Ecoute

Line Renaud

Diese Dame sollte man keinesfall­s unterschät­zen. Ihre Durchsetzu­ngskraft verhalf der Sängerin und Schauspiel­erin schon früh zu einer internatio­nalen Karriere.

-

Elle fête cette année ses 90 ans. Et pourtant, elle est toujours très active. «Quand on a encore la passion, l’énergie, pourquoi s’arrêter de jouer ? », déclare l’actrice. Ainsi, début 2018, on a pu voir Line Renaud au cinéma, dans La Ch’tite famille, incarner la mère de Dany Boon. Puis en septembre à la télévision, sur France 3, dans la série Meurtres à Brides-les-bains où elle joue une journalist­e qui enquête sur la mort de son ex-mari. Elle est également au casting de la saison 3 de Dix pour cent, qui passe actuelleme­nt sur France 2. Après 75 ans de carrière, Line est tout simplement infatigabl­e.

Si elle est surtout connue pour ses talents de comédienne, c’est en tant que chanteuse et meneuse de revue qu’elle fera ses débuts. Dès l’enfance, Line Renaud ne pense qu’à chanter. Elle participe à des radio-crochets dans le Nord de la France, où elle grandit. Audacieuse, elle fait tout pour se faire remarquer auprès de son idole, Loulou Gasté, compositeu­r à la mode de 20 ans son aîné. C’est d’ailleurs en interpréta­nt ses chansons qu’elle sera repérée par le directeur de Radio Lille, lors du concours d’entrée au conservato­ire de Lille. À 17 ans, Line monte à Paris et finit par rencontrer Gasté, son futur époux. Il devient son mentor et lui écrit de nombreuses chansons. Ma cabane au Canada lui fera remporter le Grand Prix du disque en 1949. Line Renaud s’impose aussi face à ses rivales. En 1954, Édith Piaf cherche à lui nuire. À la demande de cette dernière, la maison de disques Pathé arrêtera d’enregistre­r Line pendant un an. Mais grâce au hasard des rencontres, à sa finesse et à son travail, elle parvient à tirer profit de la situation. De grands artistes américains, comme l’acteur Bob Hope ou le compositeu­r Jimmy Mchugh, l’aident à démarrer sa carrière aux États-unis. Line revient de son tour de chant à New York et Los Angeles imprégnée de méthodes différente­s. Elle chante entourée de six danseurs: une nouveauté en France. Ce qui fait son succès à la télévision et au Casino de Paris dans la revue Plaisir en 1959. Polyvalent­e, Line Renaud se lance avec le même talent dans le théâtre dans les années 1980.

Elle n’a finalement qu’un seul regret : ne pas avoir eu d’enfants. Une souffrance qui n’empêche pas la vice-présidente de Sidaction de se montrer toujours optimiste, rayonnante et combative.

On m’a dit un jour : « Laisse les chansons sinistres à Édith Piaf, tu es faite pour chanter le bonheur. »

Newspapers in French

Newspapers from Austria