Ecoute

Au garage

Jeden Monat finden Sie an dieser Stelle einen Verständni­sdialog.

-

Le garagiste : Bonjour, je peux vous aider ? La cliente : Oui, ma voiture a eu beaucoup de mal à démarrer ce matin et quand j’ai commencé à rouler, un voyant lumineux rouge s’est allumé sur le tableau de bord. Après, il a disparu, mais je préfère vous laisser vérifier… Le garagiste : Vous avez déjà eu ce type de problème ? La cliente : Non, c’est la première fois. J’ai acheté cette voiture il y a cinq ans, et jusqu’à maintenant je n’ai jamais eu une seule panne.

Le garagiste : Malheureus­ement, elle n’est plus sous garantie. Vous avez passé le premier contrôle technique ?

La cliente : Oui, bien sûr, l’année dernière. Tenez, j’ai apporté tous les papiers.

Le garagiste : Bien, merci. Vous pouvez nous la laisser et on va demander à un mécanicien de la regarder. La cliente : Et quand est-ce que je peux la récupérer ? Le garagiste : Je ne peux pas vous le dire. Ça dépend si on doit changer une pièce détachée ou non. Si c’est le cas et si on l’a en stock, ça peut aller très vite. Mais si on doit la commander, ça peut durer plusieurs jours. En plus, c’est samedi aujourd’hui. Nous avons moins de personnel et tous les mécanicien­s sont déjà bien occupés ce matin.

La cliente : Mais c’est très urgent pour moi parce que j’ai besoin de ma voiture pour aller travailler.

Le garagiste : Si vous voulez on peut vous louer une voiture en remplaceme­nt. On a des tarifs spéciaux pour nos clients.

La cliente : Et ça coûterait combien ?

Le garagiste : Ça dépend de la catégorie. Attendez un instant, je regarde ce qui est disponible… Si une petite voiture vous suffit, je pourrais vous en proposer une pour 18 euros par jour, sinon un monospace pour 25 euros par jour.

La cliente : Vous n’avez rien entre les deux ?

Le garagiste : Non, je suis désolé, c’est tout ce que nous avons pour le moment.

La cliente : Bon, alors je prends la petite voiture en espérant que la mienne sera réparée d’ici vendredi parce qu’on voudrait partir en week-end.

Le garagiste : Je ne peux rien vous garantir, mais ça devrait être possible.

La cliente : Bien, alors voilà les clés de ma voiture. Elle est garée à côté de l’entrée du garage. Le garagiste : Parfait, merci. Maintenant, je vais noter vos coordonnée­s pour pouvoir vous appeler et vous tenir au courant.

La cliente : Voilà, je vous donne ma carte de visite, mon numéro de portable est noté au dos.

Le garagiste : Parfait, merci. J’appelle mon collègue qui va s’occuper de vous pour la voiture de location. À très bientôt madame.

La cliente : Oui, à très vite !

Newspapers in French

Newspapers from Austria