Ecoute

BIENVENUE AU SUPERMARCH­É INVERSÉ

-

Couleurs apaisantes, personnel disponible, fléchage au sol… On se croirait dans un magasin Ikea. Mais chez Smicval Market, tout est gratuit et rien n’est neuf. Nous sommes dans une déchetteri­e pas comme les autres, à Vayres, à 30 kilomètres de Bordeaux. Dans ce « supermarch­é inversé », réemploi et recyclage sont les mots d’ordre, « jeter » ou « déchets » tabous. Tout est fait pour donner une seconde vie aux fauteuils, casseroles, jouets et autres objets abandonnés. Le « consomm’acteur » passe dans les rayons, chariot en main, et peut se servir comme il veut, tout en déposant ses éventuels objets à donner. La population, largement impliquée dans le projet, joue le jeu : en un an, plus de 1 500 tonnes de produits ont été échangées plutôt que jetées, et l’enfouissem­ent des déchets a diminué de 60 %.Un deuxième centre devrait ouvrir en 2022 à Libourne.

Les Français consomment en moyenne 230 oeufs de poules par an. Imaginez alors le nombre de volatiles qu’il faut élever... Des volatiles qui vivent en moyenne 18 mois, juste assez pour pondre environ 500 oeufs. Au-delà des 18 mois, ils sont considérés comme moins productifs. Chaque année, 50 millions de pondeuses sont tuées prématurém­ent. Poulehouse, une start-up française, a pris le parti de ne pas tuer les « vieilles » poules, de les laisser pondre plus longtemps, puis de les mettre en retraite jusqu’à leur mort naturelle (entre 6 et 10 ans). Les éleveurs

« bio » ou « plein air » adhérant au projet peuvent amener leurs poules âgées à la Maison des poules, une ferme-refuge dans le Limousin. Un dispositif qui a un coût : le consommate­ur doit débourser 6 euros pour 6 oeufs… Mais en deux ans, Poulehouse a déjà sauvé 30 000 poules et vendu trois millions d’oeufs ! De véritables poules aux oeufs d’or, ces gallinacés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria