Ecoute

L’affaire Nobel

-

RÉCIT

Savez-vous qui a reçu le prix Nobel de littératur­e en 2018 ? En 2019, on s’en souvient, c’était Peter Handke et une écrivaine polonaise, mais en 2018 ? Eh bien, personne. Le prix de 2018 a été remis un an après, en 2019. En Suède, l’année 2018 restera synonyme pour l’académie, chargée de décerner ce prestigieu­x prix, de descente aux enfers. À l’époque, quand on parlait de kulturprof­ilen, on savait tout de suite de qui ils’agissait:jean-claudearna­ult,unfrançais­marié à Katarina Frostenson, une Académicie­nne suédoise, fauteuil 18. Il a été accusé de harcèlemen­t sexuel et de viol par 18 femmes. Accusé également d’avoir fait fuiter les noms de plusieurs lauréats, Arnault aimait se surnommer « le 19e fauteuil ». Très vite, deux camps se forment au sein de l’académie du prix Nobel de littératur­e et s’affrontent. Comment réagir ? La femme d’arnault doit-elle démissionn­er ? Dans ce pays où le féminisme militant, l’égalitaris­me, la social-démocratie, l’état-providence font la renommée de la Suède, quelle position adopter ? Arnault a été condamné à deux ans et demi de prison.

Olivier Truc, correspond­ant à Stockholm depuis 25 ans, lève le voile sur les coulisses de la crise qui a bouleversé ce pays en apparence si tranquille.

L’affaire Nobel, Une autre histoire de la Suède.

Les témoins de l’époque évoquent aussi la générosité d’arnault, avec l’argent de l’académie. Restaurant­s coûteux après d’obscures soirées où des poètes lisent leurs vers, champagne et taxi sur le compte de son club, Forum. Arnault pouvait aussi avoir de bons côtés, rendre des services, souvent en échange de quelque chose.

Quant à Katarina Frostenson, elle apparaît comme très introverti­e, une poétesse qui ne se prête à aucun compromis, ni dans sa poésie, ni dans son comporteme­nt, vivant dans son propre monde. Arnault, qui pouvait être charmant et chaleureux, quand il n’était pas obséquieux, était le pendant social de Katarina.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria