Ecoute

DIALOGUE AU QUOTIDIEN

Hilfestell­ung für Alltagssit­uationen

-

Michel : Allez, on fait une pause, on l’a bien méritée ! Coralie : Oh oui, c’est pas de refus, voilà trois heures qu’on grimpe sans s’arrêter.

Diego : On est encore loin du sommet ?

Michel : D’après ma carte, si nous gardons ce rythme, dans moins d’une heure nous arriverons au Lac bleu. Nous pourrons pique-niquer là-bas, sous les pins, puis repartir pour atteindre le refuge en milieu d’après-midi. Ça va aller ?

Diego : Oui, pas de problème, mais l’un de vous aurait-il quelque chose à grignoter ? Je crois que je commence à être en hypoglycém­ie…

Coralie : Tiens, prends une barre de céréales.

Diego : Merci Coralie ! Je n’ai rien avalé ce matin, je crois que ce n’était pas une bonne idée.

Michel : Bah non, pour pouvoir marcher pendant de longues heures, il ne faut pas partir le ventre vide !

Coralie : Moi, de peur de ne pas être capable de finir l’excursion aujourd’hui, j’ai mangé des pâtes au dîner hier, et j’ai pris un copieux petit-déj’ ce matin.

Diego : Je retiens la leçon pour la prochaine fois, promis ! En tout cas, cette rando est splendide !

Coralie : Je suis du même avis, plus nous prenons de l’altitude et plus les paysages sont magnifique­s. Quel bonheur d’être là, au contact de la nature, loin de la ville. Je comprends pourquoi tu aimes tant cet endroit, Michel !

Michel : Je connais ce massif comme ma poche et pourtant je suis émerveillé à chaque nouvelle marche comme si c’était la première fois.

Diego : Tu es originaire du coin ?

Michel : Non, mais c’est tout comme : j’ai passé tous les étés de mon enfance à Briançon, et mes parents m’ont transmis leur amour de la montagne et le goût de l’effort. Bon, on se remet en route ?

À votre stylo !

Complétez les phrases avec les mots de la liste suivante :

grimpent – nature – massif – petit-déjeuner – altitude – randonnée – ville – paysages – effort

1. Michel, Diego et Coralie font une ............................................................... en montagne. 2. Ils ................................. depuis plusieurs heures. 3. Ils aiment beaucoup les ........................................ qu’ils trouvent splendides.

4. Diego ne se sent pas très bien, car il n’a pas pris de .......................................................... ce matin. 5. Le Lac bleu se situe en ........................................... . 6. Les trois amis apprécient d’être au contact de la ................................... et loin de la ........................... . 7. Michel tient son goût de l’ ................................. de ses parents.

8. Il vient régulièrem­ent dans ce ........................... depuis qu’il est enfant.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria