Ecoute

LA TARTE AUX POMMES À L’ALSACIENNE

Ein Klassiker, beliebt auf beiden Seiten des Rheins.

-

On a tout dit des bienfaits de la pomme. Il paraît même qu’en manger une par jour garantit une santé de fer. Cette bombe vitaminée aux voluptueus­es rondeurs est aussi une star en cuisine, particuliè­rement en pâtisserie. Elle offre une belle palette de goûts, de textures, se prêtant à toutes les fantaisies.

Raffinée ou rustique, renversée, couverte ou flambée au calvados, la tarte aux pommes connaît ainsi de nombreuses variations. Pour une tarte aux pommes réussie, la fermeté du fruit après cuisson est aussi importante que le goût. Il s’agit donc de trouver une variété de pomme à l’équilibre entre le croquant et fondant, le sucré et l’acidité.

La Royal Gala est un grand classique. On peut aussi opter pour la Fuji, la Gala ou la Braeburn. Vous aimez chatouille­r vos papilles avec un brin d’acidité ? Alors optez pour la pomme Granny Smith qui conserve sa forme même après une longue cuisson. Il sera, dans ce cas, nécessaire d’ajuster la quantité de sucre.

Le deuxième élément incontourn­able est bien sûr la pâte. La plupart du temps, on utilisera une pâte sablée sucrée. Mais une tarte fine peut aussi se réaliser avec une pâte feuilletée. On répartit de fines lamelles de pommes sur la pâte, on les badigeonne d’un peu de beurre salé fondu et on les saupoudre de sucre glace avant de passer le tout au four.

Dans la recette que nous vous proposons ici, les pommes déposées sur la pâte sont saupoudrée­s de sucre et cuites au four jusqu’à ce qu’elles soient caramélisé­es et fondantes. On les recouvrira ensuite d’un appareil à flan parfumé à la vanille. Il paraît que les Alsacienne­s ont de grandes oreilles – en fait, la fameuse coiffe traditionn­elle –, c’est pour mieux écouter les gourmands !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria