Ecoute

Les PETITES PLACES de Paris

-

Was wäre Paris ohne seine kleinen Plätze? Sie sind Orte der Entspannun­g, der Begegnung und manchmal der Revolte. Jeder hat seine eigene Geschichte und seine eigene Atmosphäre. Vom Marais zum Quartier Latin, von der Île de la Cité bis zum Mouffetard: Wir stellen die charmantes­ten Plätze vor.

CConnaître Paris, c’est connaître ses places. Non pas les grands carrefours pompeux comme l’étoile, la Concorde ou la Madeleine. Mais plutôt ses petites places à l’atmosphère villageois­e : quelques arbres, une fontaine, un banc ou deux, et l’incontourn­able terrasse de café. Il n’en faut pas plus au Parisien pour être heureux. Les anciens jouent à la pétanque dans un coin, les amoureux s’embrassent sur un banc public, les amis refont le monde à la terrasse. Cliché ? Oui, mais pourquoi se priver d’un tel plaisir ? À chaque quartier, sa jolie placette. Nous en avons sélectionn­é quelques-unes. À vous d’ajouter les suivantes lors de votre prochaine flânerie dans la capitale.

1. Place Dauphine

On la découvre toujours un peu avec surprise. Elle se niche au bout de l’île de la Cité, entre le Pont-neuf et le palais de Justice. C’est l’une des cinq places royales de Paris, avec la Concorde ou la place des Vosges. Elle n’a pourtant pas la grandiloqu­ence de ses soeurs. C’est un petit triangle très calme, bordé de petits immeubles bourgeois. Le prix du mètre carré atteint des sommets, mais ça se voit à peine ! La foule a oublié ce petit coin de Paris. On en apprécie d’autant mieux son charme tranquille, ses galeries d’art et ses cafés-restaurant­s, comme le bar du Caveau.

Sa forme triangulai­re faisait dire à André Breton qu’elle ressemblai­t à un pubis de femme. Le pape du surréalism­e y voyait donc « le sexe de Paris », les jambes étant les deux bras de la Seine de part et d’autre de l’île de la Cité.

Dans sa chanson Il est cinq heures, Paris s’éveille, Jacques Dutronc rappelle son histoire : « Je suis le dauphin de la place Dauphine, et la place Blanche a mauvaise mine. » Une référence au dauphin, le futur roi Louis XIII, en l’honneur de qui la place est nommée. À l’origine, la place fut créée et lotie afin de financer la constructi­on du Pont-neuf. Les maisons ont gardé leur harmonie, et il suffit de quelques pas pour prolonger la magie : en descendant sur les quais, se trouve le square du Vert- Galant, un petit nid de verdure posé au bord de l’eau.

2. Place de la Contrescar­pe

Nous voici au coeur du quartier Mouffetard, sur le versant sud de la montagne Sainte-geneviève. On y accède depuis l’avenue des Gobelins par la rue Mouffetard, pentue et pavée. Les stands de maraîchers, les crêperies et les sandwicher­ies bon marché se succèdent jusqu’à la place de la Contrescar­pe. C’est une place ronde entourée de cafés et de bistrots étudiants, un rien bohème. Il fait bon s’y attabler aux beaux jours… Son nom lui vient de « contrescar­pe », un

 ??  ??
 ??  ?? Certaines places parisienne­s donnent envie de s’arrêter, prendre son temps, boire un café en terrasse... Ici, la place Sainte-marthe
Certaines places parisienne­s donnent envie de s’arrêter, prendre son temps, boire un café en terrasse... Ici, la place Sainte-marthe
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria