WeAr (French)

PODCASTS CORPORATE : PARLONS BUSINESS DOSSIER

LES PODCASTS GAGNENT EN POPULARITÉ ET LES ENTREPRISE­S CHERCHENT À SUIVRE. MAIS CELA EN VAUT-IL LA PEINE ?

- Esther Stein

D’après une étude menée par Edison Research, l’an dernier 22 % des Américains ont écouté au moins un podcast par semaine (comparé à 13 % en 2016). Parmi les personnes de moins de 50 ans, le chiffre atteint presque 40 %, et presque la moitié d’entre elles écoutent des podcasts tous les jours. Quelques marques de mode utilisent aussi ce médium comme canal marketing. Par exemple, ‘True Tales of Luxury’, où la présentatr­ice Mariella Frostrup interviewe divers experts sur la demande de Harrods, ou ‘3.55’ de Chanel, qui écoute des célébrités telles que Pharrell Williams et Sofia Coppola. Chaque épisode ‘Hot Air’ de Selfridges explore un sujet différent sur le développem­ent durable, et dans le podcast ‘The Memory of ... with John Galliano’ de Maison Margiela, le designer raconte ses histoires.

Mais beaucoup de tentatives de marques de faire des podcasts s’arrêtent après quelques épisodes (c’était le cas avec Asos et Marks & Spencer), se fatigant soit sur la matière du sujet, soit à cause du budget. C’est pourquoi les entreprise­s doivent être claires sur leur objectif de podcast avant de commencer. Les podcasts corporate peuvent être utilisés pour la communicat­ion à la fois interne et externe. Pour cette dernière, ils peuvent aider à développer une marque, augmenter la fidélité des clients et assurer un auditoire intéressé par un sujet particulie­r sur l’entreprise. Les managers et les ambassadeu­rs de la marque peuvent être introduits via un tchat informel, augmentant leur attractivi­té et bénéfician­t à la marque. A l’interne, les podcasts sont un outil intéressan­t pour le recrutemen­t, pour partager des nouvelles ou former les équipes.

Jusqu’à présent, les podcasts corporate n’ont pas réussi à atteindre de larges audiences, et suivant les demandes, peuvent être assez coûteux. De tels formats sont conçus pour exprimer des références d’experts profession­nels. C’est pourquoi vous devriez choisir un sujet que vous maîtrisez bien, et que vous et vos employés trouvez fascinant. Pour découvrir ce que c’est, Larissa Vassilian – auteure du livre ‘Podcasting!’ - , recommande "d’inviter des collaborat­eurs d’équipes très différente­s pour brainstorm­er une demi-journée. Aucune idée ne dépasse les limites." Ainsi, vous verrez si un concept acceptable de podcasts prend forme. Il y a une seule condition : cela ne doit pas ressembler à de la publicité.

Si vous décidez de lancer votre propre podcast, voici quelques conseils. Sortez de nouveaux épisodes idéalement une semaine sur deux ; le format d’interview avec plusieurs invités est plus attrayant qu’un seul speaker ; la parfaite durée se situe entre 15 et 30 minutes ; les bons présentate­urs sont un must (et ils peuvent être très chers !)

Et si vous estimez qu’un podcast de marque ne vous convient pas, mais que vous voulez participer à ce medium, vous pouvez apparaître comme invité dans un autre podcast. ‘Podguestin­g’ permet de ne pas avoir à en rajouter sur soi-même et peut idéalement aider à atteindre de nouveaux consommate­urs. En alternativ­e, vous pouvez accueillir un podcast dont le thème est cohérent avec votre propre magasin, comme Saks Fifth Avenue : depuis janvier 2019, le fameux podcast ‘Where Brains Meet Beauty’ pour les profession­nels de l’industrie de la beauté a régulièrem­ent enregistré ses épisodes dans l’espace beauté du magasin de luxe. Une réussite à la fois pour le magasin et le podcaster.

 ??  ?? Live podcasting at Saks Fifth Avenue. Photo: Gustavo Campos
Live podcasting at Saks Fifth Avenue. Photo: Gustavo Campos

Newspapers in French

Newspapers from Austria