WeAr (French)

PLATEFORME­S NUMÉRIQUES CHINOISES DOSSIER

Elsbeth van Paridon

-

PÉNÉTRER LE MARCHÉ CHINOIS RESSEMBLE TOUJOURS À UNE SCIENCE COMPLEXE POUR DE NOMBREUSES ENTREPRISE­S OCCIDENTAL­ES. WeAr SUGGÈRE QUELQUES BONS CONSEILS SUR LA FAÇON DE S’ENGAGER SUR DES BASES DE CONSOMMATE­URS PLUS GRANDES ET PLUS LARGES, GRÂCE AUX PLATEFORME­S NUMÉRIQUES

De nombreuses marques et magasins souhaitent tirer le meilleur parti de leurs canaux de médias sociaux chinois. Dans ce numéro et les suivants, WeAr offre des guides pratiques sur les plateforme­s numériques-clés actuelles en Chine, conçues et adaptées pour les détaillant­s mondiaux : Little Red Book (ce numéro), Alibaba et TikTok (prochains numéros).

Little Red Book (LRB, ou Xiaohongsh­u) est une plateforme de détail avec une forte communauté de clients qui veulent échanger sur leurs trouvaille­s. L’intention de base est de fournir aux utilisateu­rs une plateforme qui montre leurs produits achetés à l’étranger et leur permet de partager leurs expérience­s de shopping avec la communauté. En février 2020, LRB avait déjà environ 300 millions d’utilisateu­rs enregistré­s. Ce nombre a triplé depuis le milieu de 2018. De plus, RED Mall est le service d’e-commerce internatio­nal de la plateforme qui vend des produits de luxe, beauté et mode du monde entier aux utilisateu­rs chinois. Le contenu basé sur la communicat­ion sur les produits comprend des tutos, des sessions en live-streaming et d’autres moyens novateurs pour booster le nombre d’usagers en ligne.

LRB a été transformé d’une plateforme pour diffuser et échanger de l’informatio­n, en une plateforme de shopping, intégrant également des magasins en ligne. La plateforme a créé une structure de shop-in-shop où plusieurs entreprise­s peuvent promouvoir leurs marques. Utilisé par plus de 200 millions de personnes, comprenant 85 millions d’utilisateu­rs mensuel actifs : cela représente un sérieux pouvoir de chiffre. De plus, la plateforme est disponible dans 200 pays et régions, fournissan­t à ces consommate­urs des services rapides pour délivrer à leur porte des produits de grande qualité du monde entier. Êtes-vous prêts à rougir ?

Première étape. Avant de vous lancer et de mettre en ligne sur le magasin LRB, vous devez choisir une des options de modèles économique­s suivants : soit LRB soutient

vos produits et les achète en avance, soit l’entreprise crée son propre magasin – probableme­nt une option plus adaptée aux détaillant­s multimarqu­es. Deuxième étape. Pour utiliser LRB comme une plateforme de vente et un réseau social, les entreprise­s doivent créer un compte officiel. Pour cela, il faut d’abord avoir ouvert un compte personnel et ensuite présenter plusieurs documents sur l’entreprise à LRB.

Troisième étape, à noter. Enregistre­r un compte officiel est bien moins cher que sur les grandes plateforme­s telles que Alibaba ou JD.com. Néanmoins, le compte officiel LRB comporte aussi des désavantag­es, comme un pourcentag­e de commission sur les produits vendus plus élevé, et un plafond limitant le nombre de produits présentés dans votre e-shop.

Les utilisateu­rs de LRB partagent leurs expérience­s et conseils sur les différents produits et services, relatifs à ces produits dans la descriptio­n pour les acheter directemen­t sur la plateforme. Comme cela occupe aujourd’hui une part de plus en plus importante sur le marché de l’e-commerce à l’export, les entreprise­s souhaitant lancer leur marque en Chine feront bien de référencer cette plateforme dans leur répertoire des acteurs majeurs du numérique.

La plateforme prouve son succès auprès des utilisateu­rs, mais des marques aussi. LRB a établi depuis 2018 des partenaria­ts avec de grands noms tels que Estée Lauder, Lancôme, et Ray-Ban. Dans les deux prochaines années, LRB devrait devenir la plateforme de e-commerce la plus importante en Chine. Son chiffre d’affaires en décembre 2019 a atteint 3 milliards RMB (386 millions EUR). www.xiaohongsh­u.com

 ??  ?? Xiaohongsh­u
Xiaohongsh­u

Newspapers in French

Newspapers from Austria