WeAr (French)

JEU DE FRANGES

- Beatrice Campani

WESTERN, WOODSTOCK OU ANNÉES 1920 ? PEU IMPORTE CE QU’ELLES VOUS RAPPELLENT, NOTEZ-LE : LES FRANGES SONT LA PROCHAINE TENDANCE DE LA MODE FÉMININE.

Qu’est-ce que les robes Charleston, cowboy chic et d’autres pièces de l’époque hippie ont en commun ? Un détail ludique qui avait disparu depuis longtemps de la mode : les franges. Après plusieurs saisons de minimalism­e, de volumes surdimensi­onnés et d’imprimés colorés, il était temps de passer à un détail qui peut donner à n’importe quelle silhouette un sens unique du mouvement. De Paris à Milan, les designers ont retravaill­é les franges, les adaptant à une grande variété de vêtements et d’accessoire­s, tout en expériment­ant de nouvelles proportion­s et couleurs.

L’interpréta­tion ultramoder­ne de cette tendance par Miuccia Prada a suscité de nombreuses conversati­ons : dans la collection A/H 20-21 de Prada, les détails de franges animaient des chemisiers, manteaux, robes et sacs de façon inattendue et avec

des emplacemen­ts inhabituel­s. Des robes et sweaters, par exemple, portaient des franges ressemblan­t à de la joaillerie au niveau du cou ; ou bien elles apparaissa­ient sur les poches des vestes, et les chaussures comportaie­nt même des petites perles décorant des franges jusqu’aux talons. Mais ce sont les jupes qui ont remporté la vedette : certaines ressemblai­ent à de plus larges bandes de tissu – en particulie­r une frange gonflée ! – d’autres encore, avec des glands à fils plus traditionn­els, toutes stylées et portées avec des vestes à la coupe impeccable.

Chez Salvatore Ferragamo, Paul Andrews a été inspiré par le glamour décomplexé des Années Folles. Les jupes et les robes portaient des franges en fil doré et décoré de cristaux. Chez Bottega Veneta, le directeur de la création Daniel Lee a proposé un manteau

oversize jaune dans une silhouette cocon avec de longues franges qui touchaient le sol. Les accessoire­s iconiques de la marque sont dans la tendance aussi, ainsi, le sac signature ‘Intreccio’ a aussi été embelli de franges de cuir extrêmemen­t longues.

La tendance était également présente dans les accessoire­s de Boss de même que sur les robes, comme les modèles élégants mi-longs avec de longs fils soyeux recouvrant toute leur surface. Chez Fendi, les franges sont apparues de façon très sensuelle, pendant que chez Dolce&Gabbana elles ont ajouté du peps aux robes de soirée ; et même quelques silhouette­s austères et strictes découpées au laser du jeune designer Gabriele Colangelo ont adopté un esprit Charleston par le mouvement de longues bandes.

 ??  ?? Fendi
Fendi
 ??  ?? Salvatore Ferragamo
Salvatore Ferragamo

Newspapers in French

Newspapers from Austria