WeAr (French)

VENDRE EN PÉRIODE DE PANDÉMIE

Angela Cavalca/Claudia Gunter

-

COMMENT LES GRANDS ET PETITS MAGASINS AUTOUR DU MONDE SE TIENNENT-ILS À FLOTS DANS CES TEMPS PARTICULIE­RS ? WeAr FAIT LE TOUR DE QUELQUES SOLUTIONS QUE LES DÉTAILLANT­S ONT MIS EN PLACE

Comme la société internatio­nale de conseil McKinsey l’a récemment souligné, les détaillant­s de mode et spécialisé­s font face à la nécessité de redéfinir le rôle du magasin. Développer une relation très personnell­e avec les clients, à travers du marketing direct via les réseaux sociaux, e-mails, SMS, applis et autres, est phénoménal. La différence entre l’achat en ligne et physique doit disparaîtr­e, mais surtout, le shopping ne doit plus ressembler à du shopping : il doit redevenir une conversati­on, un échange d’idées et une source d’inspiratio­n et de réconfort.

Pendant le confinemen­t, Selfridges de Londres a continué à distraire ses clients, en lançant des challenges (par exemple le challenge #Fullfridge­s où les consommate­urs citent quelqu’un qu’ils considèren­t comme un héros de Londres, et le gagnant remporte un frigo complet de victuaille­s gourmet du magasin Food Hall), des tables-rondes (où l’on voit l’Executive Director Sebastian Manes dans une conversati­on vidéo hilarante et poignante avec Rick Owens et Michèle Lamy), etc.

Le live shopping est un outil intéressan­t pour les détaillant­s pour se concentrer sur des connexions personnell­es avec leurs clients. Rothmans New York, un détaillant de mode masculine, a commencé à offrir ce printemps des rendez-vous personnels via FaceTime après que le confinemen­t ait pris effet dans tout l’état. Hero, utilisée par les marques telles que Chloé, rag & bone, et Levi’s, est une puissante applicatio­n mobile qui permet à l’équipe du magasin d’accompagne­r les clients en live, en intégrant du chat, du texte et la vidéo dans une expérience d’achat homogène.

SV Moscow a maintenu le contact avec ses clients à travers les smartphone­s, en fournissan­t non seulement des consultati­ons personnell­es sur leurs gammes actuelles, mais aussi des conversati­ons plus générales sur la mode. De même, les employés du grand magasin russe TSUM ont gardé le contact avec leurs clients via WhatsApp. Le géant italien du détail La Rinascente a lancé avec succès un service de commande à travers WhatsApp et WeChat il y a quelques années, ainsi sa popularité a grandi durant le confinemen­t. Pour ceux qui étaient frustrés de ne

pas être physiqueme­nt dans un espace de mode, les magasins Très Bien de Londres et de Malmö ont offert des visites virtuelles de leurs magasins fermés, pendant lesquelles les clients pouvaient discuter de coupes et de fabricatio­n avec les équipes d’experts.

Alors que le rôle du magasin change pour devenir ami, conseiller et confident, les vieilles règles de la concurrenc­e ne marchent plus. Juste avant la pandémie, le multimarqu­es de Palerme Giglio a lancé un projet digital nommé Community Store, un hub virtuel réunissant environ 150 boutiques italiennes qui défendent l’éthique du Made in Italy. Le projet célèbre les identités uniques des détaillant­s locaux et leur donne accès à une clientèle internatio­nale. Comme il y a une demande du marché pour la coopératio­n et le partage dans un paysage du détail dramatique­ment atteint par la crise du Covid-19, nous pourrons peut-être voir plus de projets collaborat­ifs conçus pour garder le détail à flots grâce à un effort d’équipe, qui réunira peut-être d’anciens concurrent­s. WeAr gardera un oeil sur cette tendance et la développer­a dans ses prochains numéros.

 ??  ?? Giglio
Giglio

Newspapers in French

Newspapers from Austria