WeAr (French)

FASHION FROM HOME

- Alexis Romano

LES CONDITIONS DES PRISES DE VUES ONT CHANGÉ DURANT LE CONFINEMEN­T. LES MARQUES ET LES DÉTAILLANT­S DOIVENT S'ADAPTER SANS PERDRE LE CHARME DE LEUR IMAGERIE

Avec la fermeture des studios photos et des showrooms, l’implémenta­tion de règles de distanciat­ion sociale, de même que l’annulation des défilés, les entreprise­s de mode doivent trouver de nouveaux moyens de produire leurs lookbooks et leur imagerie de produits. Une solution, adoptée par des géants comme ASOS, a été d’envoyer les produits directemen­t chez les mannequins, afin qu’ils se préparent et se photograph­ient eux-mêmes. Dans d’autres cas, les mannequins ont été photograph­iés par des photograph­es via FaceTime – une approche explorée par Good American. D’autres, comme les marques de mode pour grandes tailles et maternité Eloquii et Storq, ont donné plus de liberté artistique aux influenceu­rs avec lesquels elles travaillen­t pour produire leur matériel visuel.

Cette transition vers le ‘réel’ et les espaces privés informels dans l’imagerie de la mode s’ajoute aux connotatio­ns de la mode dans le quotidien. On peut voir les mannequins allongés sur des coussins avec une tasse de café à la main : une attitude familière pour la plupart. Beaucoup de photos ont une esthétique non profession­nelle “snapshot”. Ce type d’imagerie répond au nouveau ton sensible qui privilégie l’authentici­té, l’humanité et la sécurité au lieu d'un luxe apprêté. Le focus accru sur le 'personnel' stimule la connexion des consommate­urs avec l'identité des marques, et incite à l'achat. La plupart d’entre nous – qui n’a pas le luxe d’avoir une artiste maquilleus­e, une styliste profession­nelle, ou un directeur artistique quand on prend des photos – avons passé beaucoup de temps confinés à la maison, comme ces mannequins de mode, ce qui nous rapproche beaucoup plus d’eux maintenant.

Cela signifie-t-il un changement drastique dans le marketing ? Dans un sens, les dernières années de blogging, photos de rue, et imagerie des influenceu­rs nous a entraînés à ce changement de valeur. Une autre tendance qui a ouvert la voie pour la 'mode depuis la maison' est l’esthétique nordique hygge chaleureus­e, DIY, qui a gagné en popularité ces dernières années.

Les détaillant­s devraient capitalise­r sur ce changement. Regardez l’exemple du magasin ITK à Latvia. Sur son site internet, vous verrez les images d’une prise de vue Zoom, montrant le cofondateu­r Artem Belikov chez lui (un appartemen­t relativeme­nt petit, complet avec vélo et table basse encombrée) habillé dans la collection du magasin pendant qu’il mène ses activités quotidienn­es : faire de l'exercice, lire un magazine, jouer de la guitare. Avec un budget restreint, cela réduit largement le coût du matériel de marketing. Pourquoi ne pas aller plus loin encore, et inviter votre clientèle dans le processus, comme des marques telles que Storq l'ont fait simplement ? De cette façon, vous pourrez resserrer vos liens avec vos clients – c'est l'atout le plus important.

 ??  ?? Kurt Lyle S/S20, photograph­s by Phoenix Johnson
Kurt Lyle S/S20, photograph­s by Phoenix Johnson
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria