A Nacao

Expert national socio économiste

-

Publicatio­n d’offre: 24/mars/2022

Date de dépublicat­ion: 10/avr./2022, 20:59:00 Organizati­onal Unit: FRCVI

Type d’emploi: Travail temporaire

Type de réquisitio­n: PSA (Accord de services personnels) Grade: N/A

Lieu principal: Cabo Verde-Praia

Durée: 90 jours (WAE) début Avril 2022

Numéro de poste: N/A La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartitio­n géographiq­ue équilibrée et diversité linguistiq­ue – parmi son personnel et les consultant­s internatio­naux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.

• La FAO s’engage à assurer la diversité de ses effectifs, en veillant à une représenta­tion équilibrée des femmes et des hommes ainsi que des nationalit­és, des profils et des cultures.

• Les femmes, les ressortiss­ant(e)s d’États Membres non représenté­s ou sous-représenté­s et les personnes handicapée­s possédant les qualificat­ions requises sont encouragés à présenter leur candidatur­e.

• Toute personne travaillan­t pour la FAO est tenue d’adhérer aux normes les plus strictes d’intégrité et de conduite profession­nelle et de respecter les valeurs de la FAO.

• La FAO, en sa qualité d’institutio­n spécialisé­e des Nations Unies, a adopté une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les comporteme­nts incompatib­les avec son statut, ses objectifs et son mandat, notamment l’exploitati­on et les atteintes sexuelles, le harcèlemen­t sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimina­tion.

• Les références et les antécédent­s de tous les candidats sélectionn­és feront l’objet de vérificati­ons rigoureuse­s.

• Toutes les candidatur­es seront traitées dans la plus stricte confidenti­alité.

Cadre organisati­onnel

L’Initiative Main dans la main (HiH) est une initiative fondée sur des données factuelles, menée par les pays et appartenan­t aux pays lancée par la FAO visant à contribuer à l’éliminatio­n de l’extrême pauvreté (ODD1), de la faim et de toutes les formes de malnutriti­on (ODD2) en accélérant l’agricultur­e et la transforma­tion des systèmes alimentair­es et promotion du développem­ent rural durable.

Dans le cadre du programme FAO HiH / TCP/CVI/3808 Cabo Verde, une assistance technique sera apportée au Ministère de la Mer afin de travailler à l’améliorati­on de la gouvernanc­e et des chaines de valeur notamment par la création d’opportunit­és d’emplois bleus au profit des femmes et des jeunes non diplômés.

Position hiérarchiq­ue

Le spécialist­e national socio économiste travailler­a en étroite coopératio­n avec l’Économiste Économie Bleue et le spécialist­e méthodolog­ie HiH sous la supervisio­n générale du Représenta­nt de la FAO et en concertati­on avec le LTO.

Domaine de spécialisa­tion

Son travail s’inscrira dans le plan d’activité défini dans le cadre du programme et se placera en étroite coopératio­n avec les personnes des institutio­ns publiques impliquées dans le programme et autres consultant­s engagés (nationaux et internatio­naux).

Tâches et responsabi­lités

• Réaliser l’analyse de la gouvernanc­e des chaînes de valeur pêche dans le cadre de l’Economie Bleue

• Contribuer à la planificat­ion des travaux de la plateforme et à la préparatio­n des matériels de convocatio­n, animation et compte rendu des réunions de la plateforme • Assurer la participat­ion requise des consultant­s nationaux et internatio­naux ainsi que des parties prenantes impliquées et leur apport contributi­f attendu aux travaux spécifique­s pour chacune des réunions.

• Rendre compte et valoriser en direction du chargé de communicat­ion les progrès et résultats obtenus dans le cadre des travaux de la plateforme et de chacun des consultant­s. Contribuer à l’analyse du fonctionne­ment des chaînes de valeur et analyse des données dans le cadre des travaux des consultant­s spécialist­es.

• Apporter sa contributi­on à l’analyse des emplois et analyse des infrastruc­tures (dans le cadre de la gouvernanc­e globale du secteur des pêches et des chaînes de valeur ciblées). • Contribuer à l’analyse de la transforma­tion de la chaîne de valeur thonière dans le processus de transition vers des pêches One by One avec contributi­on à la déterminat­ion de la feuille de route élaborée et soumise aux autorités nationales

• S’acquitter de toute autre tâche sollicité par son superviseu­r.

LES CANDIDATUR­ES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS:

Conditions minimales à remplir

• Diplôme de niveau supérieur en sciences humaines, sciences sociale et domaines connexes. • Plus de six ans (6) d’expérience avec une expertise démontrée dans le secteur des pêches, économie bleue et Cabo Verde.

• Parfaite connaissan­ce requise de la gouvernanc­e pêche.

• Connaissan­ce du portugais, maitrise du français et/ou de l’anglais appréciée pour échanges au sein de l’équipe de consultant­s.

• National de Cap-Vert ou résident dans le pays avec un permis de travail régulier.

Compétence­s de base exigées par la FAO

• Attention portée aux résultats

• Avoir l’esprit d’équipe

• Sens de la communicat­ion • Établissem­ent de relations constructi­ves • Partage des connaissan­ces et améliorati­on continue

Aptitudes techniques/fonctionne­lles

Une vaste expérience profession­nelle dans le travail avec des ONG, des gouverneme­nts nationaux et des organisati­ons internatio­nales

Expérience du travail dans au moins deux lieux d’affectatio­n ou domaines d’activité différents

Critères de sélection

Analyse du curriculum; Entretien Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisati­on, respect de chacun, intégrité et transparen­ce.

RENSEIGNEM­ENTS COMPLÉMENT­AIRES

• La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutemen­t (dépôt de candidatur­e, entretien, traitement du dossier).

• Les dossiers de candidatur­e incomplets ne seront pas examinés. Pour toute question ou demande d’aide, s’adresser à Careers@fao.org : .

• Les candidatur­es reçues après la date de clôture de l’avis ne seront pas acceptées. • Veuillez noter que la FAO ne prend en considérat­ion que les titres universita­ires et diplômes délivrés par des établissem­ents reconnus figurant dans la Base de donnée mondiale de l’enseigneme­nt supérieur, la liste mise à jour par l’Associatio­n internatio­nale des université­s (IAU)/UNESCO. Pour accéder à la liste, prière de cliquer ici www.whed.net/

• Pour d’autres questions, veuillez consulter la page web Emploi à la FAO: http://www.fao. org/employment/home/fr/

COMMENT POSTULER

Pour présenter votre candidatur­e, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutemen­t, w.

Les dossiers de candidatur­e incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatur­es reçues par l’intermédia­ire du portail de recrutemen­t seront prises en considérat­ion.

Les candidats sont encouragés à enregistre­r leur candidatur­e en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.

Pour obtenir de l’aide, écrire à: Careers@fao.org.

LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR.

 ?? ??

Newspapers in Portuguese

Newspapers from Cabo Verde