7 Jours

Pierre Verville « Ce voyage était une occasion à saisir »

Dans le cadre de l’émission Partir autrement en famille, diffusée à TV5, Pierre Verville s’est rendu en Lettonie et en Estonie avec sa conjointe, Johanne, et leur fille, Marianne. Un voyage que l’humoriste tenait à faire et qui l’a mené dans deux pays eur

- Par Michèle Lemieux

Pierre, qu’est- ce qui vous a motivé à visiter des endroits aussi peu touristiqu­es que l’Estonie et la Lettonie?

C’est moi qui ai suggéré de voyager dans les pays baltes. Ce sont des endroits où personne ne va, alors c’était vraiment une belle façon de «partir autrement». Ce sont des pays méconnus. Il y a environ 15 ans, j’avais entendu parler de Riga. C’est après la lecture d’un roman de Henning Mankell, qui se déroule en Lettonie, que j’ai été convaincu qu’il fallait que je me rende là-bas. J’ai aussi un DVD d’oiseaux d’Estonie. J’étais heureux d’y aller. Ce voyage était une occasion à saisir.

Comme les pays baltes sont à la frontière de la Russie et à l’extrémité est de l’Europe, avez-vous senti ces deux influences?

Oui, c’est ça qui est extraordin­aire: on sent toutes ces influences! Dans les restaurant­s et les endroits publics, on entendait les gens parler l’anglais, le russe et l’estonien ou le letton, selon le pays où nous étions. Beaucoup de gens d’origine russe habitent dans ces pays; ils représente­nt probableme­nt plus de 30 ou 40 % de la population. Ce sont de petits pays de moins de deux millions d’habitants. C’est très particulie­r et ça crée un mélange intéressan­t.

Quel a été votre parcours?

La première semaine, nous l’avons passée en Estonie. Tallinn, la capitale du pays, est une ville médiévale d’une beauté exceptionn­elle. Je me suis senti dépaysé. Puis, nous avons vécu à la campagne. En Lettonie, nous avons visité Riga, la capitale. Ç’a été formidable. Nous avons vécu deux semaines très différente­s, soit une semaine à la campagne et une semaine à la ville. Dans les deux pays, nous avions des hôtes charmants qui nous ont parlé de leur pays, de leur fierté. J’ai juste envie d’y retourner pour visiter davantage d’endroits.

Avez-vous apprécié l’histoire de ces pays et leur architectu­re?

 ??  ??
 ??  ?? «Dans la maison de campagne d’un auteur, située en pleine forêt. C’était un lieu magnifique et paisible, propice au recueillem­ent.»
«Dans la maison de campagne d’un auteur, située en pleine forêt. C’était un lieu magnifique et paisible, propice au recueillem­ent.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada