7 Jours

Dans les coulisses de Footloose

Philippe Touzel et Éléonore Lagacé, alias Ren MacCormack et Ariel Moore, seront le couple de l’été dans la comédie musicale Footloose! On les a rencontrés quelques jours avant la grande première, alors qu’ils mettaient la touche finale à cette production

- Par Nathalie Slight

Philippe i Touzel Passer en premier

«Lors des auditions pour l’attributio­n du rôle de Ren MacCormack, j’étais le premier à passer. Je croyais que ça allait me désavantag­er, que les gens de la production allaient voir d’autres chanteurs et m’oublier. Mais l’ordre dans lequel on passe une audition n’influence aucunement le fait qu’on soit pris ou pas.»

Défi relevé!

«Dès que j’ai su que j’avais décroché le rôle de Ren, j’ai suivi des cours de danse. Je dois admettre que cet aspect de Footloose m’angoissait un peu. Les leçons m’ont visiblemen­t aidé, puisque j’ai appris les chorégraph­ies sans trop de difficulté. C’est certain que j’assimile les mouvements plus lentement que les danseurs profession­nels avec lesquels je partage la scène, mais au final, je ne m’en tire pas si mal!»

Son numéro préféré

«J’aime beaucoup le numéro sur la chanson Somebody’s Eyes, lorsque Ren arrive dans un petit village très strict et qu’il tente de faire sa place à l’école. J’aime aussi la scène finale, quand toute la distributi­on est réunie sur scène lors du bal des finissants. Ce numéro est époustoufl­ant!»

La complicité au rendez-vous

«Éléonore et moi avons travaillé ensemble sur la comédie musicale

Grease en 2015. Nous nous appréciion­s déjà beaucoup à l’époque, et le fait de retravaill­er ensemble a approfondi notre belle complicité. Nous ne sommes pas un couple dans la vie, mais l’histoire d’amour entre Ren et Ariel sur scène, on y croit, car elle est basée sur la connivence réelle que nous avons.»

Bye-bye, la danse dans l’usine

« Au départ, je devais recréer la scène mythique où Ren danse en secret dans une usine pour se défouler. J’ai travaillé fort pour apprendre cette chorégraph­ie, j’ai eu beaucoup de répétition­s, mais finalement ce numéro a été supprimé pour une question de droits d’auteur et de manque de temps!

(rires) »

Ménager sa voix

«Dans l’histoire, Ariel crie de toutes ses forces, en dessous d’un pont. Je devrai donc hurler chaque soir, tout l’été! Voilà pourquoi j’ai trouvé une façon de crier qui n’endommage pas mes cordes vocales. Je ne veux surtout pas me retrouver avec une extinction de voix alors que je joue dans une comédie musicale! (rires) »

Moment « frisson »

«La scène où Ariel et Ren se déclarent leur amour sur la chanson Almost Paradise est magnifique à en donner des frissons! Les spectateur­s vont être émus, c’est certain. Moi, je le suis chaque fois que je la fais: c’est un bel hommage à ce qu’on ressent quand on tombe en amour pour la première fois.»

Rage de vivre

« Ariel n’est pas rebelle, elle est tout simplement dotée d’une incroyable envie de vivre le moment présent. Elle veut être libre de faire ses choix. Je la comprends, je partage ce trait de caractère avec elle. Je l’exprime différemme­nt, je suis beaucoup plus sage, mais cette rage de vivre, je l’ai au fond de moi.» «Comme je me suis teint les cheveux en blond et que cette teinte ne convenait pas au personnage, je porte une perruque pour le spectacle. Dès que j’enfile mes faux cheveux bouclés, je deviens Ariel. Et ne vous inquiétez pas: la perruque est très bien fixée. Je peux danser, sauter, faire des pirouettes, et la perruque ne bouge pas d’un cheveu! (rires) »

En mode cowboy

« Je dois avouer que les bottes de cowboy, ce ne sont pas mes préférées: je vais avoir de la difficulté à danser avec ça aux pieds! Je préfère de loin les espadrille­s. Cependant, ce sont les bottes préférées d’Ariel et ça donne un beau look, alors j’apprends à les aimer!»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Éléonore en entrevue avec notre journalist­e.
Éléonore en entrevue avec notre journalist­e.
 ??  ?? Question cheveux
Question cheveux

Newspapers in French

Newspapers from Canada