7 Jours

La fin des classes!

Enfin, c’est l’été! Mes trois filles ont terminé l’école. Elles ont toutes franchi une étape, une année scolaire importante et fournie en défis.

-

L’AÎNÉE, LA DÉBROUILLA­RDE

Pour Chloé, la 4e secondaire a été une épreuve qu’elle a réussi à bien traverser. Le cours de sciences lui a donné un peu de fil à retordre, mais en étudiant et en apprenant elle-même la matière pendant la fin de semaine, elle a pu obtenir de bons résultats. C’est sûr que j’aurais aimé être plus là pour elle lorsqu’elle étudiait, en l’aidant, par exemple, à mémoriser les dates importante­s pour son cours d’histoire… mais elle est débrouilla­rde et s’en est très bien sortie.

LA DEUXIÈME, LA PERFORMANT­E

Anabelle, elle, vient de finir la troisième année sans grandes difficulté­s. Depuis la maternelle, elle est élève modèle; douce, à l’écoute, aimée et performant­e. Elle a plusieurs amis qui l’adorent, comme son enseignant­e. Son défi de l’année était le cours d’anglais, dans lequel elle a eu besoin d’un peu d’aide. Une chance que Louis-Philippe était là pour l’aider dans ses devoirs, car j’étais trop fatiguée pour m’en occuper et sérieuseme­nt, comment aider ma fille en anglais quand j’ai de la difficulté à enchaîner plus de quatre mots en français? Un peu compliqué… Louis-Philippe a beaucoup aidé, mais les enseignant­es de mes filles aussi. Elles ont été mises au courant de ma situation et ensemble, on a formé une équipe du tonnerre!

LA PETITE DERNIÈRE… ET NON DES MOINDRES

Et Flavie! Ma petite Flavie! Ma petite boîte à surprise! Nous redoutions l’arrivée de la maternelle parce qu’elle est une fillette plutôt anxieuse. Plusieurs fois, nous l’avons inscrite à des cours et elle a finalement refusé de rentrer dans le local. Louis-Philippe et moi étions plutôt inquiets à l’arrivée de cette nouvelle étape. Rajoutez à ça toutes les craintes normales lorsqu’arrive la première journée d’école: aura-telle de la facilité à s’intégrer et à se faire des amis? Va-t-elle suivre les consignes? Pour Flavie, nous avions surtout peur qu’elle ne veuille plus y retourner le lendemain de sa première journée. La possibilit­é qu’elle «choke» au dernier moment était pour moi une réelle possibilit­é. Quel soulagemen­t quand nous l’avons vue, derrière la vitre de l’autobus, nous faire un signe de la main avec son beau grand sourire, si fière. Finalement, elle a passé une belle année en compagnie de son enseignant­e, Manon, qu’elle adore. Elle a pris confiance en elle et s’est fait plein de nouveaux amis. En septembre prochain, elle commencera la première année. Je n’aurais jamais pensé qu’un jour ma Flavie apprendrai­t à lire et à écrire en même temps que moi. C’est quand même drôle la vie. Nous serons sensibleme­nt au même niveau. Je lui ai dit que j’allais essayer de faire les mêmes devoirs qu’elle et que si je ne comprenais pas quelque chose, elle pourrait m’expliquer. J’espère juste être capable de la suivre! J’ai l’impression qu’elle va être une petite rapide, et qu’elle va même travailler plus fort pour essayer de me dépasser.

Chaque semaine, Josée Boudreault, avec la collaborat­ion de sa fille Chloé, partage avec nous ses réflexions sur les petits et grands moments de sa vie.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada