7 Jours

Rebondir après l’épreuve

Après des mois de travail, Louis-Philippe et moi avons finalement entre nos mains mon troisième livre, Rebondir après l’épreuve. Honnêtemen­t, je ne pensais pas réécrire un jour. C’est mon chum qui a eu l’idée de m’aider en écrivant ce que j’aurais voulu é

-

Grâce à lui, j’ai pu m’exprimer une troisième fois. On a échangé sur nos idées, nos pensées, nos sentiments, nos expérience­s; tout ce qui englobe l’épreuve que nous avons vécue. Parfois, on en jasait au restaurant, à la maison et même sur la route, avant mes conférence­s; une autre activité que mon chum et moi partageons pour me pousser à continuer mes passions, mais aussi pour la simple raison qu’à deux, on est plus forts.

Un retour en arrière

Mon livre, ou plutôt «notre livre» raconte les événements du fameux 1er juillet 2016 et tout ce qui a suivi. Mais surtout, je parle d’une journée tellement précieuse, le 18 février 2017. Une journée que mon chum a pris en note puisqu’après une conférence, je lui disais pour la première fois que j’étais aussi heureuse qu’avant, si ce n’est pas plus. Le livre est en fait mon guide du bonheur. C’est un peu toutes les attitudes que j’ai adoptées et qui, sept mois après mon épreuve, m’ont donné le goût de crier: la vie est belle!

Le bonheur est un choix

Dans la même veine que mes premiers livres, celui-ci aurait pu s’intituler, Sois ta meilleure amie... même dans

les moments les plus difficiles. Comme dans mes premiers ouvrages, j’avais besoin de vous faire part de mes expérience­s, mais surtout de mes petits trucs pour voir la vie de façon positive. J’avais besoin de vous communique­r quelque chose de tellement important: le bonheur est un choix! Je m’efforce tous les jours de me rappeler que le bonheur est subjectif. Il ne dépend que de notre façon de voir la vie. Après mes conférence­s, je rencontre des gens qui ont perdu des enfants, qui ont survécu à des cancers ou qui sont lourdement handicapés, et qui ont pourtant le plus grand des sourires. Ces personnes sont d’une résilience impression­nante. D’un autre côté, je rencontre des gens qui vivent des épreuves plus petites et qui broient du noir. Toutes ces rencontres ne font que me prouver hors de tout doute que le bonheur est un choix.

En mode solution

Ce livre fut un outil pour atteindre le bonheur. La vie va tellement vite; même dans la maladie, on se met de la pression. «Quand est-ce que je vais être assez en forme pour reprendre mes activités? Quand aurais-je assez de mots pour refaire des conférence­s?» Rapidement, mon chum et moi sommes tombés en mode solution; nous cherchions par tous les moyens d’améliorer mon sort. L’écriture de ce livre a été un cadeau du ciel. Il nous a obligés à nous asseoir et de prendre le temps de réfléchir à ce que nous avions vécu. Prendre le temps d’analyser quelle direction nous voulions que notre vie prenne à partir de maintenant. Ce livre m’a permis de prendre tout le temps nécessaire pour réfléchir et exprimer mes inquiétude­s à mon chum, et Louis-Philippe aussi, de son côté, s’est permis de le faire.

Prendre le temps

Remonterd’une épreuven’estpas magique.Ilfaut prendrelet­emps!

Ce livre m’a appris quelque chose de très important à se rappeler lorsqu’on vit quelque chose de difficile: «Les nerfs!» Remonter d’une épreuve n’est pas magique. Il faut prendre le temps de vivre le changement qui nous est imposé pour mieux le surmonter ensuite. Ce livre m’a appris tout cela. Il ne me reste qu’à ne jamais oublier de mettre en pratique mes propres trucs. C’est pourquoi je m’efforce jour après jour de sourire avant d’être heureuse et de rire avant que ce soit drôle. Je vous le dis, ça fonctionne!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada