7 Jours

La Voix Junior

14 ANS, DU NOUVEAU- BRUNSWICK Depuis le début de cette deuxième saison de La Voix Junior, c’est Philippe qui a créé la plus grande surprise chez les Coachs. Entrevue avec un jeune homme qui n’a décidément pas fini de nous surprendre! «J'ai la musique dans

- PAR PATRICK DELISLE- CREVIER • PHOTOS: OSA IMAGES/ TVA ET COLLECTION PERSONNELL­E

Philippe, tu as vraiment surpris tous les Coachs avec ta voix étonnante! Depuis quand chantes-tu?

Je ne sais pas quand exactement, mais je dirais que c’est autour de l’âge de trois ou quatre ans. Il y a beaucoup de musiciens dans ma famille, et j’ai ça dans le sang.

Qu’est-ce qui t’a mené à l’opéra?

J’ai découvert que j’aimais ce style-là tout récemment! Avant, je chantais surtout des chansons populaires, mais maintenant j’aime naviguer entre les deux styles. J’apprécie également le rock classique, le country et la chanson française. Au fond, j’aime interpréte­r des chansons de différents styles, car cela me permet d’exercer ma voix.

Tu sembles très calme sur scène... Étais-tu quand même un peu nerveux lors de ton Audition à l’aveugle?

Ce calme était vraiment inhabituel, c’est un mécanisme de défense. Dans ma tête, je pensais à plein de trucs!

Il paraît que dans ta région, on te surnomme le «P’tit chanteur du pont Landry»...

(rires) Oui, et je trouve ça vraiment drôle, car je suis plutôt grand! Mais c’est très flatteur d’être ainsi associé à ma région.

Tu portes le même nom que le chanteur Wilfred Le Bouthillie­r et tu viens de la même région. As-tu un lien de parenté avec lui?

Oui! Si je ne me trompe pas, son père est le cousin de mon grand-père, mais je ne le connais pas personnell­ement.

As-tu été surpris par la réaction des Coachs qui t’ont encensé?

Oui, ç’a été une super belle surprise. J’hésitais à me représente­r aux Auditions cette année, parce que l’an dernier les Coachs ne s’étaient pas retournés. Mais, je ne me suis pas découragé! J’ai travaillé fort alors je suis vraiment très fier de ma performanc­e et des commentair­es que j’ai reçus.

Avant de monter sur scène, Charles t’a présenté un message de la troupe londonienn­e de Qu’as-tu ressenti?

Phantom of the Opera. J’étais très surpris, car je ne pouvais pas imaginer que ces artistes connaissai­ent maintenant mon nom. J’en ai eu des frissons!

Ton arrière-grand-père est violoniste et a joué avec de grands artistes tels que Marcel Martel et Willie Lamothe. Est-ce lui qui t’a transmis la passion de la musique?

Oui, et mon grand-père aussi. Je vais souvent chez lui après l’école. J’enregistre des démos et il m’accompagne à la guitare.

Ta petite soeur a été très émue de te voir chanter à La Voix. Êtes-vous très proches?

India et moi sommes vraiment proches en effet. J’ai trouvé ça touchant et comique de la voir réagir ainsi. Je suis aussi très proche de mon frère. Nous sommes une famille unie!

 ??  ??
 ??  ?? Philippe a choisi Marie- Mai comme Coach! The Phantom of the Opera, d’Andrew Lloyd Webber
Philippe a choisi Marie- Mai comme Coach! The Phantom of the Opera, d’Andrew Lloyd Webber
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada