7 Jours

Emmanuel Bilodeau « Ce sera une fille! »

Il y a quelques semaines, le comédien et sa conjointe, Édith Cochrane, annonçaien­t qu’ils attendaien­t un nouvel enfant. Celui qu’on peut présenteme­nt voir dans le film Innocent, et qui est déjà père de trois enfants — Philomène, 21 ans, Siméon, 9 ans, et

-

Emmanuel, qu’est-ce que ça représente pour toi d’accueillir un nouvel enfant?

C’est vraiment un beau cadeau! Ce sera une petite fille, et elle pointera le bout de son nez dans deux mois. Le plus touchant dans tout ça, c’est que mes deux fils, Siméon et PaulÉmile, ont demandé à avoir une petite soeur ou un petit frère il n’y a pas si longtemps. On ne le savait pas encore à ce moment, mais Édith était déjà enceinte.

Avez-vous un prénom en tête?

On revient d’un voyage en Italie en amoureux et on pensait justement à ça... Pour l’instant, on a deux ou trois prénoms en tête, mais on attend de voir la binette du bébé pour prendre une décision.

La venue d’un nouvel enfant vous amènera-t-elle à déménager éventuelle­ment?

Il faudrait, oui, mais on aime tellement notre petite maison en ville qu’on a décidé de tenter de se débrouille­r. On a séparé notre chambre en deux pour faire une petite chambre pour le bébé. Ce n’est pas l’idéal, mais on s’adapte.

Comment entrevois-tu le retour aux couches?

Ça ne me dérange pas trop. En fait, on va expériment­er une technique vietnamien­ne qui consiste à ne pas toujours mettre de couche à l’enfant et à simplement ramasser les petits besoins. Pour moi, le pire sera le manque de sommeil. On sait très bien que nos nuits seront courtes et, rendu à mon

âge, j’ai besoin de dormir! Donc, on profite du calme avant la tempête, mais on a vraiment hâte!

Édith prendra-t-elle un long congé?

Non, même que peu de temps avant l’accoucheme­nt, elle enregistre­ra encore l’émission Les

enfants de la télé. Ma blonde est une fille active: il faut toujours que ça bouge, et ça va bouger jusqu’à la dernière minute!

Tu tiens le rôle principal dans le film Innocent. Que peux-tu nous dire à propos de ce long métrage?

C’est un suspense avec une touche tragicocom­ique. Un film à sketchs très sympathiqu­e, frais et sans prétention.

Comment décrirais-tu ton personnage?

Francis est un gars un peu trop gentil, ce qui le mène à se faire manipuler plus souvent qu’à son tour. Il prend de mauvaises décisions, il joue de malchance, et cela le placera dans une situation fâcheuse.

Ce film marque un retour au cinéma pour toi...

Oui; ça faisait un moment que je n’avais pas tenu un rôle dans un film. J’ai fait un petit caméo dans une production américaine (Le revenant) récemment, sinon, mon dernier rôle au cinéma remonte au film Curling, il y a plus de six ans. Je suis très fier de renouer avec le cinéma, surtout que, dernièreme­nt, c’est l’humoriste en moi qui a pris toute la place. Si tout se passe bien, je devrais participer à un autre film très bientôt. Autrement, j’ai des projets en écriture avec des amis et ma blonde, mais l’arrivée du bébé risque de ralentir un peu nos ardeurs.

Innocent, en salle dès le 13 octobre.

 ??  ?? Avec sa conjointe, Édith Cochrane.
Avec sa conjointe, Édith Cochrane.

Newspapers in French

Newspapers from Canada