7 Jours

Frank Williams Un nouveau départ!

- Par Samuel Pradier

L’année 2017 aura été celle des extrêmes, pour Frank Williams. En même temps qu’il vivait le bonheur de se hisser jusqu’à la grande finale de La Voix, il accompagna­it son père dans ses derniers instants de vie. Six mois plus tard, le Néo-Brunswicko­is a refait le plein d’énergie, et il entame sa nouvelle vie en lançant un premier spectacle solo.

Frank, tu as décidé de te consacrer entièremen­t à la musique après ton passage à La Voix. Était-ce une décision difficile à prendre?

Pas pour moi, car je suis passionné par la musique, mais il a tout de même fallu que j’en parle avec ma conjointe, Marie-Jo. C’était difficile pour elle, parce que, il y a un an, ce n’était pas du tout dans nos plans. Elle ne voulait pas que j’arrête la musique, car elle sait que c’est important pour moi, mais on a des comptes à payer, alors c’était quand même un stress pour elle. Elle voulait d’abord qu’on s’assure que tout allait bien aller.

Était-elle d’accord pour que tu participes La Voix?

Oui, mais, dans nos têtes, on n’a jamais pensé que j’allais me rendre en finale. On pensait que ce serait juste un petit trip au Québec pour faire une audition et qu’on allait ensuite retrouver nos vies. C’est une adaptation pour tout le monde. À Moncton, j’ai encore ma vie privée, ça n’a pas beaucoup changé. Cela dit, Marie-Jo sait ce qui vient avec la job, et elle respecte ça.

Souhaitez-vous vous marier et avoir des enfants prochainem­ent?

Le mariage est dans les plans, mais il faut que je commence par acheter une bague. Je n’ai donc pas encore fait la grande demande, mais on en a déjà parlé. Ma blonde est d’accord, elle attend la bague! (rires) Pour ce qui est des enfants, ça fait deux ans qu’on en parle. Sauf que, à cause de La Voix, on a décidé d’attendre un peu. D’ici deux ans, ça pourrait fonctionne­r. Ma soeur a deux enfants que j’adore. Ils ne restent pas très loin de chez nous.

Ton père est décédé une semaine après la finale de La Voix. Comment as-tu vécu cette perte?

C’était difficile. D’un côté, ça m’a fait parler de ce que je vivais. Par moments, j’avais l’impression que le monde n’était concentré que sur ça, alors que moi, j’aurais juste voulu oublier la situation quelques minutes. C’était très difficile de vivre des sentiments contradict­oires en même temps. Chaque fois que je passais à une nouvelle étape de

Aprèslamor­tde mon père, le soutien de mon entourage a été incroyable. Sans tous ces gens derrière moi, jen’auraispasp­u continuer.

La Voix, j’aurais dû être terribleme­nt content, mais la seule chose à laquelle je pensais, c’était de revenir à la maison pour être auprès de mon père. Ç’a un peu assombri mes moments victorieux. La semaine avant la finale, j’ai hésité à continuer l’aventure. Pendant 24 heures, j’ai pensé à jeter l’éponge. La production a d’ailleurs été très compréhens­ive. Mais, finalement, je pense que ça aurait fait plus de peine à mon père de savoir que j’avais quitté l’émission pour lui. On en a discuté en famille, et j’ai décidé de continuer.

Tu as toujours été proche de ta mère. Comment a-t-elle vécu cette période?

Vers la fin, elle était épuisée. Il y a des moments où je sentais qu’elle aurait voulu que je reste avec elle à Moncton, mais elle aussi sait que la musique est importante pour moi. Elle ne m’a jamais fait me sentir mal par rapport à ça. Ce n’était pas facile pour elle: elle voulait être contente pour moi, mais elle vivait des moments très difficiles en même temps.

Le fait de travailler en santé mentale t’a-t-il aidé à passer au travers?

Je suis certain que ça m’a aidé. Je reconnaiss­ais probableme­nt mieux les émotions que je vivais. J’ai aussi une grande ouverture, je ne suis pas très réservé. Si j’ai besoin de parler, je vais appeler ma femme ou ma mère pour me confier. Je ne vais pas me recroquevi­ller tout seul dans ma chambre d’hôtel. J’ai toujours été bon pour exprimer ce que je ressentais, pour faire sortir mes sentiments et mes émotions. C’était important de le faire pour ma propre santé mentale.

Ta mère et ta famille sont-elles derrière toi en ce qui a trait à tes nouveaux projets musicaux?

Je crois que tout le monde a un peu peur de l’inconnu par rapport à ma carrière en devenir, mais mes proches savent tous à quel point c’est important pour moi de tenter ma chance. Ils savent combien je suis passionné par la musique. Malgré les incertitud­es et les craintes, ils sont tous là pour moi, que ce soit pour me soutenir moralement ou m’aider de façon bénévole. Après la mort de mon père, le soutien de mon entourage a été incroyable. Sans tous ces gens derrière moi, je n’aurais pas pu continuer. Si j’avais été tout seul, je serais resté assis chez moi et je n’aurais rien fait. Mais, chaque fois que je me sentais faible, je recevais un message d’encouragem­ent. Je suis très chanceux d’avoir une bonne famille et des amis aussi présents. Frank Williams partira bientôt en tournée pour présenter son spectacle solo. Pour suivre ses activités, rendez-vous à frank-williams.ca.

 ??  ?? Avec ses neveux, de qui il est très près. Avec sa conjointe, Marie-Jo.
Avec ses neveux, de qui il est très près. Avec sa conjointe, Marie-Jo.
 ??  ?? Soutenu par sa conjointe et sa famille
Soutenu par sa conjointe et sa famille
 ??  ?? En compagnie de sa mère.
En compagnie de sa mère.
 ??  ?? Le 21 septembre, Frank a présenté son premier concert solo au Centre culturel Aberdeen de Moncton, au Nouveau- Brunswick.
Le 21 septembre, Frank a présenté son premier concert solo au Centre culturel Aberdeen de Moncton, au Nouveau- Brunswick.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada