7 Jours

Le loft de Vincent-Vallières

-

Le chanteur Vincent Vallières a un pied-à-terre à Montréal, un endroit qui lui est bien utile lorsqu’il travaille en ville. Il aime s’y retrouver pour créer de nouvelles compositio­ns, écouter de la musique et organiser des rencontres avec son équipe. C’est dans la simplicité que Vincent s’est laissé porter dans ce projet pour lequel il avait seulement deux demandes: un éclairage tripant et une place spécifique pour ses vinyles. Je lui ai ainsi créé un univers inspirant et différent de celui qu’il retrouve dans sa maison.

Grâce au béton décoratif que nous avons appliqué au plafond, l’esprit loft se fait immédiatem­ent sentir dans la pièce. Le choix des murs blancs permet de garder la pièce lumineuse et de mettre le plafond en valeur.

L’éclairage est important pour Vincent, puisqu’il permet de créer différente­s ambiances selon l’utilisatio­n de la pièce. Nous l’avons surpris avec notre structure murale en bois, construite sur mesure. Les lattes de bois en pin que nous avons coupées de différente­s longueurs et installées sur les murs et le plafond créent un lien entre la chambre et le salon. Les lumières DE L diffusent un jeu de lumière chaleureux

Pour ce pied -à-terre du chanteur, à Montréal, j’ai créé un environnem­ent inspirant et coloré.

juxtaposé sur le bois, ce qui apporte du dynamisme au loft.

Un loft artistique a besoin de couleurs,

selon moi. J’ai d’abord choisi une immense carpette à motif ikat, pour une touche bohème. Elle donne beaucoup de personnali­té à la pièce. C’est en m’inspirant de toutes ces couleurs que j’ai choisi les tissus des coussins et de la literie. Le mélange des couleurs et des différente­s matières, comme le velours, la fourrure et le feutre, confère une allure chic au décor.

Habillé de nouveaux coussins,

le canapé sectionnel de Vincent a une nouvelle allure et est encore plus confortabl­e. Pour bien intégrer son lit entre les commodes, nous avons posé une grande tablette qui les relie. Les commodes procurent plus de rangement que de simples tables de nuit, et ce nouvel aménagemen­t casse le look d’une chambre traditionn­elle. J’ai déniché les commodes, le meuble audio et les tables basses dans une boutique de meubles exotiques. Il y a un mélange de styles — vintage et industriel —, parfait pour un loft de gars.

Les deux tables rondes

au centre de la pièce sont aussi un élément important qui unit la chambre et le salon. Lorsque la famille de Vincent restera coucher en ville, il suffira de les déplacer pour libérer la belle carpette et y mettre les matelas en feutre que j’ai fait faire sur mesure. Et lorsqu’il y aura beaucoup de monde, les dossiers en feutre, installés sur le lit, feront en sorte qu’il se transforme­ra temporaire­ment en causeuse.

Deux cubes en bois de rose

qui servent normalemen­t de bancs ou de tables d’appoint m’ont inspirée dans la conception d’un meuble design et pratique. J’ai donc fabriqué des fonds en bois et ajouté des pattes en acier. Vincent était bien fier de participer à cette création unique et significat­ive pour lui, puisqu’il collection­ne les vinyles et voulait un endroit fonctionne­l pour les ranger.

Une toile à rouleau et un filet noir

installé sur des baguettes à chaque extrémité font office de revêtement de fenêtres. Pour décorer les murs, il n’y a rien de plus inspirant que ses guitares. Et pour écouter de la musique, les nouveaux haut-parleurs ont fait son grand bonheur!

 ??  ?? Vincent Vallières et Marie- Christine Lavoie.
Vincent Vallières et Marie- Christine Lavoie.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada