7 Jours

LA DESCENTE AUX ENFERS DE KEVIN SPACEY

- PAR ANDRÉANNE BLANCHARD

Depuis le début de l’affaire Harvey Weinstein, où de nombreuses femmes ont accusé le célèbre producteur de harcèlemen­t et d’agression sexuelle, le Tout-Hollywood est sur le qui-vive. Pour certains, le moment est enfin venu de témoigner des abus dont ils ont été victimes par le passé. Kevin Spacey et même plusieurs autres ont vu leur étoile pâlir ces derniers jours alors que des allégation­s à leur sujet ont été lancées dans la presse.

Le 29 octobre, le comédien Anthony Rapp déclarait en entrevue à BuzzFeed qu’il avait été agressé par Spacey en 1986, alors qu’ils jouaient tous deux sur Broadway. Rapp s’était rendu à une fête dans l’appartemen­t du comédien, où celuici, alors âgé de 26 ans, l’avait poussé sur son lit avant de se jeter sur lui. L’adolescent de 14 ans avait réussi à s’échapper, mais il affirme avoir été traumatisé par cet événement. Au lendemain de ces allégation­s, Kevin Spacey s’est exprimé sur les réseaux sociaux, affirmant ne pas se souvenir de la situation décrite, mais s’excusant pour «ce qui devait être un comporteme­nt inappropri­é, sous l’effet de l’alcool».

AU MAUVAIS MOMENT

Toujours discret sur sa vie privée, l’acteur de Payez au suivant a profité de son mot d’excuse pour confirmer les rumeurs circulant à son sujet depuis de nombreuses années concernant son homosexual­ité. Il espérait peut-être ainsi calmer le jeu, mais son commentair­e n’a fait qu’attiser le feu. De nombreuses personnali­tés, dont l’interprète de Spock dans les récents films Star Trek, Zachary Quinto, ont décrié son manque de jugement quant au moment de divulguer son orientatio­n sexuelle. «Je suis désolé que Kevin ait cru bon de dévoiler son identité au moment où il a cru que ça lui servirait — tout comme son refus de le faire l’a servi pendant toutes ces années. Que la voix d’Anthony Rapp soit celle que l’on entende ici. Les voix des victimes sont celles qui méritent d’être entendues.»

DE NOUVEAUX TÉMOIGNAGE­S

Depuis, de nombreuses victimes sont sorties de l’ombre. Le réalisateu­r Tony Montana a affirmé que Spacey lui avait fait des attoucheme­nts alors qu’ils se trouvaient dans un bar. Le barman Daniel Beal soutient que le comédien lui aurait montré ses organes génitaux, puis aurait tenté de lui donner sa montre en échange de son silence. L’acteur Roberto Cavazos,

qui a joué avec lui au théâtre au début des années 2000, prétend qu’il ne suffisait que «d’être un homme de moins de 30 ans pour que monsieur Spacey se sente libre de [les] toucher». Samedi, le fils de l’acteur Richard Dreyfus, Harry, a avoué que Spacey lui avait fait des attoucheme­nts, alors qu’il accompagna­it son père à des répétition­s à son domicile. Âgé de 18 ans, le jeune homme avait alors été trop mal à l’aise pour dénoncer la situation à son père.

DES RÉPERCUSSI­ONS MAJEURES

Les impacts de toutes ces révélation­s n’ont pas été longs avant de se faire sentir. Le 2 novembre, la Creative Arts Agency (CAA), l’agence qui représenta­it l’acteur, une des plus importante­s à Hollywood, a annoncé avoir coupé toute relation avec lui. Le lendemain, les dirigeants de Netflix annonçaien­t à leur tour ne pas vouloir être impliqués dans toute production de House of Cards qui inclurait l’acteur. Le film Gore, produit par Netflix, ne sera pas distribué, même si le tournage est complété.

 ??  ??
 ??  ?? Anthony Rapp n’avait que 14 ans lorsque Kevin Spacey s’est jeté sur lui dans une fête.
Anthony Rapp n’avait que 14 ans lorsque Kevin Spacey s’est jeté sur lui dans une fête.
 ??  ?? L’acteur Zachary Quinto regrette que Kevin Spacey ait tenté de faire son coming out pour désamorcer la crise médiatique qui l’entourait.
L’acteur Zachary Quinto regrette que Kevin Spacey ait tenté de faire son coming out pour désamorcer la crise médiatique qui l’entourait.
 ??  ?? Les dénonciati­ons concernant le producteur Harvey Weinstein ont créé un mouvement sans pareil à Hollywood.
Les dénonciati­ons concernant le producteur Harvey Weinstein ont créé un mouvement sans pareil à Hollywood.
 ??  ?? Dustin Hoffman s’est excusé après que des allégation­s d’inconduite sexuelle eurent fait surface: «Je suis désolé. Ça ne reflète pas qui je suis», a-t-il dit.
Dustin Hoffman s’est excusé après que des allégation­s d’inconduite sexuelle eurent fait surface: «Je suis désolé. Ça ne reflète pas qui je suis», a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada