7 Jours

GREGORY CHARLES

Fidèle à ses habitudes, l’homme-orchestre Gregory Charles jongle avec plusieurs projets à la fois. Nous l’avons rencontré alors qu’il célébrait non pas un, mais trois événements lors d’une journée teintée de belles émotions. AVEC...

- PAR NATHALIE SLIGHT Pour en apprendre davantage sur les différents projets de Gregory Charles, visitez le site gregexperi­ence.com.

Gregory, tu as entrepris de souligner le 20e anniversai­re de la station Radio Classique Montréal d’une belle façon!

Jean-Pierre Coallier a fondé Radio Classique il y a 20 ans, et je désirais rendre hommage à ce grand défenseur de musique classique en nommant un studio à son nom. Il était de passage à Radio-Classique ce matin et, surprise: ses amis de longue date étaient présents, notamment Gilles Payer, Alain Choquette et Danielle Ouimet. Jean-Pierre a versé quelques larmes, comme nous tous, d’ailleurs.

Un autre projet te tient bien occupé, soit L’Académie Gregory, où tu offres des cours de piano virtuel.

Je suis un gars d’affaires, mais ce projet-là n’est clairement pas un projet d’affaires. C’est un projet émotif. (Gregory a les larmes aux yeux.) Ma mère est décédée en janvier 2017. C’est elle qui m’a enseigné le piano, grâce à une méthode qu’elle avait elle-même élaborée. Pour que cette méthode lui survive, j’ai créé les capsules web Je suis pianiste. Présenteme­nt,

2077 apprentis pianistes suivent ce cours virtuel. Le concept fonctionne tellement bien que les capsules

Je suis guitariste, Je suis chanteuse et Je suis choriste suivront en février prochain.

Et tu lances ces jours-ci, avec ton ami Marc Hervieux, Noël en noir et blanc...

En novembre dernier, Marc et moi présention­s le show Noir et blanc. Comme nous étions à quelques semaines de Noël, les gens du public nous demandaien­t des chansons du temps des fêtes. Alors, cette année, nous nous sommes dit: pourquoi ne pas faire un spectacle Noël en noir et blanc? Et un disque aussi, tant qu’à y être! Le résultat est à couper le souffle. Imaginez le Minuit Chrétien chanté par Marc Hervieux, accompagné de 2000 choristes! J’en parle et j’en ai des frissons! Jamais je n’ai entendu une plus belle version de cette chanson!

En terminant, comment se déroulera Noël chez les Charles?

Depuis cinq ans, je redécouvre Noël à travers les yeux de ma fille. Les célébratio­ns seront d’autant plus touchantes cette année, puisque mon père, qui est atteint de l’alzheimer, habite avec nous. Du 12 au 31 décembre, je serai au Capitole de Québec pour présenter le party du temps des fêtes Gregory Charles Live, mais je prendrai une pause de quelques jours afin de visiter la famille de ma femme, Nicole, qui habite au Manitoba. L’année 2017 a été riche en émotions de toutes sortes. J’ai hâte de voir ce que 2018 me réserve!

 ??  ??
 ??  ?? Avec Jean-Pierre Coallier, qui a désormais un studio à son nom dans les bureaux de Radio-Classique.
Avec Jean-Pierre Coallier, qui a désormais un studio à son nom dans les bureaux de Radio-Classique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada