GRE­GO­RY CHARLES

Fi­dèle à ses ha­bi­tudes, l’homme-or­chestre Gre­go­ry Charles jongle avec plu­sieurs pro­jets à la fois. Nous l’avons ren­con­tré alors qu’il cé­lé­brait non pas un, mais trois évé­ne­ments lors d’une jour­née tein­tée de belles émo­tions. AVEC...

7 Jours - - Actualités - PAR NA­THA­LIE SLIGHT Pour en ap­prendre da­van­tage sur les dif­fé­rents pro­jets de Gre­go­ry Charles, vi­si­tez le site gre­gex­pe­rience.com.

Gre­go­ry, tu as en­tre­pris de sou­li­gner le 20e an­ni­ver­saire de la sta­tion Ra­dio Clas­sique Mon­tréal d’une belle fa­çon!

Jean-Pierre Coal­lier a fon­dé Ra­dio Clas­sique il y a 20 ans, et je dé­si­rais rendre hom­mage à ce grand dé­fen­seur de mu­sique clas­sique en nom­mant un stu­dio à son nom. Il était de pas­sage à Ra­dio-Clas­sique ce ma­tin et, sur­prise: ses amis de longue date étaient pré­sents, no­tam­ment Gilles Payer, Alain Cho­quette et Da­nielle Ouimet. Jean-Pierre a ver­sé quelques larmes, comme nous tous, d’ailleurs.

Un autre pro­jet te tient bien oc­cu­pé, soit L’Aca­dé­mie Gre­go­ry, où tu offres des cours de pia­no vir­tuel.

Je suis un gars d’af­faires, mais ce pro­jet-là n’est clai­re­ment pas un pro­jet d’af­faires. C’est un pro­jet émo­tif. (Gre­go­ry a les larmes aux yeux.) Ma mère est dé­cé­dée en jan­vier 2017. C’est elle qui m’a en­sei­gné le pia­no, grâce à une mé­thode qu’elle avait elle-même éla­bo­rée. Pour que cette mé­thode lui sur­vive, j’ai créé les cap­sules web Je suis pia­niste. Pré­sen­te­ment,

2077 ap­pren­tis pia­nistes suivent ce cours vir­tuel. Le concept fonc­tionne tel­le­ment bien que les cap­sules

Je suis gui­ta­riste, Je suis chan­teuse et Je suis cho­riste sui­vront en fé­vrier pro­chain.

Et tu lances ces jours-ci, avec ton ami Marc Her­vieux, Noël en noir et blanc...

En no­vembre der­nier, Marc et moi pré­sen­tions le show Noir et blanc. Comme nous étions à quelques se­maines de Noël, les gens du pu­blic nous de­man­daient des chan­sons du temps des fêtes. Alors, cette an­née, nous nous sommes dit: pour­quoi ne pas faire un spec­tacle Noël en noir et blanc? Et un disque aus­si, tant qu’à y être! Le ré­sul­tat est à cou­per le souffle. Ima­gi­nez le Mi­nuit Chré­tien chan­té par Marc Her­vieux, ac­com­pa­gné de 2000 cho­ristes! J’en parle et j’en ai des fris­sons! Ja­mais je n’ai en­ten­du une plus belle ver­sion de cette chan­son!

En ter­mi­nant, comment se dé­rou­le­ra Noël chez les Charles?

De­puis cinq ans, je re­dé­couvre Noël à tra­vers les yeux de ma fille. Les cé­lé­bra­tions se­ront d’au­tant plus tou­chantes cette an­née, puisque mon père, qui est at­teint de l’alz­hei­mer, ha­bite avec nous. Du 12 au 31 dé­cembre, je se­rai au Ca­pi­tole de Qué­bec pour pré­sen­ter le par­ty du temps des fêtes Gre­go­ry Charles Live, mais je pren­drai une pause de quelques jours afin de vi­si­ter la fa­mille de ma femme, Ni­cole, qui ha­bite au Ma­ni­to­ba. L’an­née 2017 a été riche en émo­tions de toutes sortes. J’ai hâte de voir ce que 2018 me ré­serve!

Avec Jean-Pierre Coal­lier, qui a dé­sor­mais un stu­dio à son nom dans les bu­reaux de Ra­dio-Clas­sique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.