7 Jours

Les belles-soeurs aura 50 ans!

-

En 2018, la pièce Les belles-soeurs célébrera ses 50 ans. En effet, la populaire oeuvre de Michel Tremblay a été présentée pour la première fois en août 1968, au Théâtre du Rideau Vert. Afin de souligner cet anniversai­re en grand, une nouvelle mouture de la pièce sera bientôt présentée au public. Entrevue avec l’auteur de cette oeuvre culte.

MTremblay, qu’est-ce que ça vous fait de savoir qu’une nouvelle version des Bellessoeu­rs verra le jour en 2018?

J’ai d’abord été étonné, parce que la pièce a quand même été jouée à plusieurs reprises — 240 fois, si ma mémoire est bonne. On m’a dit que c’était à la demande générale. J’en suis donc très heureux. Je ne m’attendais pas à un tel succès en écrivant cette pièce, il y a 50 ans.

Que représente cette oeuvre pour vous?

C’est le début de tout. C’est la pièce avec laquelle j’ai découvert que je pouvais écrire en québécois. En l’écrivant, je suis tombé amoureux de ce langage et des personnage­s. Ç’a été une découverte! Je me suis alors dit que je pouvais continuer dans cette direction. Avant ça, j’écrivais des romans fantastiqu­es. Je pense que l’écriture des Belles-soeurs m’a sauvé et m’a donné une belle carrière.

Quel souvenir gardez-vous de la première version de la pièce avec des comédienne­s telles que Denise Filiatraul­t, Hélène Loiselle et Rita Lafontaine?

J’étais fort impression­né de constater que cette panoplie de grandes actrices acceptaien­t de jouer dans cette pièce et de travailler avec des jeunes sans expérience. C’est ce que nous étions, André Brassard ( le metteur en scène) et moi, à l’époque. Ces dames étaient gentilles et d’une grande délicatess­e avec nous. Elles aimaient la pièce, oui, mais

elles nous ont aussi aidés à devenir meilleurs. Et ça, je ne l’oublierai jamais.

Vous présentez ces jours-ci un nouveau roman. Que pouvez-vous nous dire à propos de celui-ci?

Dans ce livre, intitulé Le peintre d’aquarelles, je reprends un personnage que j’avais abandonné en 1997. Je voulais écrire sur la vieillesse, mais il y a tellement de belles et grandes choses qui ont été écrites sur ce sujet. Un matin, mon éditeur m’a rendu visite, et c’est lui qui m’a parlé de Marcel. Ça m’a permis de renouer avec ce personnage et d’aborder la vieillesse de façon différente, à travers la vie d’un schizophrè­ne.

Quel sera votre prochain projet?

Je n’en ai pas vraiment en ce moment. C’est la première fois depuis fort longtemps! Je vais prendre une année sabbatique et me reposer dans ma maison de Key West. J’ai filé au rythme d’un roman par année au cours des dernières décennies, alors l’idée de prendre des vacances m’angoissait. Mais maintenant, me retrouver à Key West avec mes amis à patauger dans la piscine, à lire et à me promener m’a tenté. Ce sera donc ma première année sabbatique depuis 1976!

La comédie musicale Les belles-soeurs, mise en scène par René Richard Cyr, sera présentée à compter de l’été 2018. Pour connaître les dates des représenta­tions, visitez bellesoeur­s.ca.

 ??  ??
 ??  ?? «Ce qui est intéressan­t, dit MAUDE GUÉRIN, qui était de la distributi­on de 2010, c’est que je vais incarner un nouveau personnage, cette fois, soit celui de Germaine Lauzon. Jouer dans cette pièce m’a permis de chanter sur scène, de jouer avec un...
«Ce qui est intéressan­t, dit MAUDE GUÉRIN, qui était de la distributi­on de 2010, c’est que je vais incarner un nouveau personnage, cette fois, soit celui de Germaine Lauzon. Jouer dans cette pièce m’a permis de chanter sur scène, de jouer avec un...

Newspapers in French

Newspapers from Canada