Sam perd la carte de San­dra Si­rois

La concep­trice et pré­sen­ta­trice à Mé­téoMé­dia San­dra Si­rois pu­blie ces jours-ci un ro­man ins­pi­ré de ses nom­breux voyages.

7 Jours - - Les Choix -

D’où vient ce ro­man? Qu’est-ce qui t’a ins­pi­rée?

Entre 12 et 25 ans, j’ai vi­si­té 30 pays. Je me suis ins­pi­rée de cer­taines de mes ex­pé­riences de voyages. Ce­pen­dant, mes anec­dotes se sont dé­rou­lées sur plu­sieurs an­nées, con­trai­re­ment à mon per­son­nage, Sam! (rires) J’ai d’abord pen­sé à ani­mer une émis­sion de voyages, mais on en­gage gé­né­ra­le­ment des per­son­na­li­tés connues ou des spé­cia­listes pour ce type de man­dat. J’ai alors pen­sé écrire un guide de voyages pour les dé­bu­tants. Quand j’ai en­voyé mon ébauche, j’ai re­çu un mot d’Hur­tu­bise me di­sant que ce n’était pas leur cré­neau, mais qu’ils trou­vaient ma plume in­té­res­sante. Ils m’ont de­man­dé si j’ai­me­rais écrire de la fic­tion.

C’est ton pre­mier livre. Comment as-tu abor­dé l’écri­ture?

J’ai fa­ci­le­ment écrit les anec­dotes. Je me suis aus­si ins­pi­rée d’un livre que j’ai ado­ré, Le guide de sur­vie des Eu­ro­péens fran­co­phones au Qué­bec. Je vou­lais avoir une plume aus­si pun­chée et drôle. Je suis par­tie de mes ex­pé­riences vé­cues quand je suis al­lée étu­dier en Bel­gique, puis en Aus­tra­lie. Par contre, ce que vit Sam dans ses re­la­tions amou­reuses, c’est de la fic­tion.

Comment as-tu créé Sam?

Je vou­lais un per­son­nage qui touche les gens, au­quel on peut s’iden­ti­fier, avec des pro­blèmes ha­bi­tuels pour une fille de son âge: se trou­ver un chum, les re­la­tions avec les pa­rents, etc. C’est aus­si une jour­na­liste pi­giste qui vit les dif­fi­cul­tés de se trou­ver des contrats. On vit tous ça. Les lec­teurs peuvent fa­ci­le­ment s’iden­ti­fier à elle. Elle a 23 ans et vient de ter­mi­ner l’uni­ver­si­té. Elle tra­vaille dans un centre d’ap­pels et elle est tan­née. Elle dé­cide de par­tir après avoir re­çu un mes­sage d’un ami.

As-tu pris le goût à l’écri­ture?

Oui! Je ne me suis ja­mais sen­tie si com­plète dans ma créa­ti­vi­té. Les cri­tiques sont bonnes, ça m’en­cou­rage; je suis dé­jà en train d’écrire le tome deux!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.