7 Jours

La vraie nature

Avec des invités comme Bianca Gervais, Roch Voisine et Michel Bergeron, cette émission de La vraie nature s’annonce riche en révélation­s de toutes sortes.

- PAR MICHÈLE LEMIEUX

«LES ARTISTES TENTENT TOUJOURS DE TROUVER LE LIEN QUI LES UNIT.» — JEAN-PHILIPPE DION

Jean-Philippe, quels seront tes invités lors de la prochaine émission?

Nous avons jumelé Bianca Gervais, Roch Voisine et Michel Bergeron. Les artistes tentent toujours de trouver le lien qui les unit et, cette fois, le lien semblait moins facile à deviner... Roch Voisine a joué au hockey, et Michel Bergeron a été entraîneur. Bianca, pour sa part, se demandait ce qui l’unit à Roch et à Michel. Ce n’est sûrement pas le fait d’avoir joué dans Lance et compte. En préparant l’émission, nous avons découvert que Bianca adorait Roch, qui a été son idole de jeunesse. Au départ, elle ne semblait pas s’extasier autant que nous l’aurions cru lorsqu’elle l’a vu. Ce n’est que plus tard que nous avons compris qu’elle était particuliè­rement gênée. C’est seulement dans la grange qu’elle lui a déclaré qu’elle était une grande fan. Roch est un charmeur. Leur relation était belle à voir. Comme Michel Bergeron regarde toujours L’Échappée avec sa femme, il était heureux de rencontrer Bianca, qui joue dans ce téléroman.

SOUVENIRS D’ENFANCE

«Nous avions beaucoup de matériel d’enfance concernant Bianca. Lorsqu’elle était jeune, son fantasme était d’écrire des messages à son amoureux dans un miroir avec un rouge à lèvres... comme dans la vidéo de Roch Voisine! Elle nous a parlé de ses parents, de son père, qui a réussi à créer son entreprise à la sueur de son front. Il avait découpé une photo d’une Porsche qu’il avait affichée chez lui. C’était son système de visualisat­ion. À 60 ans, il l’a finalement achetée. Il a été un beau modèle de réussite pour ses filles. Bianca a commencé sa carrière très jeune, ce qui n’était pas évident pour elle. Tant au primaire qu’au secondaire, elle se sentait différente. Sa vie d’adolescent­e, c’est à travers ses personnage­s qu’elle l’a vécue. C’est d’ailleurs dans une scène qu’elle a échangé son premier baiser. Elle nous a même raconté avoir pris sa première brosse seule dans sa chambre en se filmant, pour voir à quoi elle ressemblai­t dans cet état, car elle devait jouer une scène où elle était soûle. Son métier l’a fait grandir plus vite que la normale.

«BIANCA A DÛ LUTTER CONTRE LA PERCEPTION QUE LES GENS AVAIENT D’ELLE.»

«MICHEL EST DEVENU TRÈS ÉMOTIF QUAND JE LUI AI PRÉSENTÉ UNE PHOTO DE SON ENFANCE.»

UN SAC D’ANECDOTES

Michel est devenu très émotif quand je lui ai présenté une photo de son enfance. Son père est décédé il y a plusieurs années. Puis il s’est beaucoup occupé de sa mère, qui était atteinte de la maladie d’Alzheimer et qui est maintenant décédée. On comprend donc pourquoi cette photo l’a tellement ému. Michel est un véritable sac à anecdotes! Il a été entraîneur pour les Nordiques, mais son père aimait bien regarder les Canadiens... Il se souvient que ce dernier cumulait deux emplois. Il était entre autres chauffeur privé. Le dimanche, il allait reconduire son patron à la messe et il revenait à la maison pour faire faire un tour de Cadillac à ses enfants. Michel s’était juré que, le jour où il allait réussir, il allait s’acheter une telle voiture. C’est ce qu’il a fait avec son premier chèque de paye quand il s’est installé à New York pour diriger l’équipe de hockey de l’endroit. Comme il était francophon­e et qu’il n’avait pas l’air d’un millionnai­re, le concession­naire ne l’a pas pris au sérieux, si bien que, lorsqu’il est retourné chercher sa voiture, elle n’avait pas été préparée...

UN LOUP SOLITAIRE

Roch a généraleme­nt de la difficulté à parler de lui. Il n’aime pas évoquer son enfance et il a parfois l’air ténébreux. Je ne sais pas s’il faut imputer cela à l’air de la campagne, mais il a été lumineux et blagueur. Il était content d’être là. Il a accepté de nous parler de son enfance. On comprend que certaines zones lui appartienn­ent, mais il nous a parlé de ses grands-parents Maurille et Dorina. Lorsque ses parents se sont séparés, il est allé habiter chez eux, au NouveauBru­nswick. Il a un peu perdu de vue le reste de la famille. Son père travaillai­t comme professeur d’anglais au Québec; il le voyait occasionne­llement, avant de le perdre de vue lui aussi. Son grandpère avait ouvert l’une des premières Caisse populaire du Nouveau-Brunswick dans sa maison. Parfois, pendant le souper, il quittait la table pour aller répondre à un client. Roch se souvient qu’un jour, en rentrant à la maison, il a vu huit autos de police devant la maison. Il y avait eu un hold-up à la Caisse. À partir de ce moment, ses grands-parents ont déménagé le commerce à l’extérieur de la maison. Jeune, Roch se sentait comme un loup solitaire, et c’est encore le cas aujourd’hui.»

«JEUNE, ROCH SE SENTAIT COMME UN LOUP SOLITAIRE, ET C’EST ENCORE LE CAS AUJOURD’HUI.»

DÉBUTS DE CARRIÈRE

«C’est Roch qui s’est occupé du barbecue. Michel, qui est un homme d’une autre époque, ne cuisine pas du tout et n’aime pas les légumes. (rires) Michel était livreur avant d’entraîner le club de Trois-Rivières. Il nous a raconté ses débuts en tant qu’entraîneur, qui n’ont pas été faciles. Les joueurs ont fait la grève, car ils ne voulaient pas de lui. Mais Michel est un homme qui a du caractère. Il a donc réussi à faire sa place et, surtout, à la garder. Il nous a parlé de son amitié avec René Angélil. Il a même conservé une photo de son ami à côté de la porte du garage. Chaque jour, quand il quitte la maison, Michel regarde son ami et lui dit: «Salut, champion!» Michel en profite pour rendre hommage à sa femme. On comprend qu’elle en a vu de toutes les couleurs...

VIVRE DANS L’ANONYMAT

Pendant ses études à l’université, Roch jouait de la guitare dans les cages d’escalier, parce que le son résonnait mieux. Des étudiants se rassemblai­ent pour l’écouter. C’est à ce moment-là qu’il a compris qu’il pouvait y avoir des gens intéressés par sa voix. Si le hockey était bon pour ses jambes et sa tête, la musique était bonne pour son coeur. Durant ses grandes années de succès, il avait une maison dans le Vermont, où il allait se réfugier pour se faire oublier. Il s’était fait des amis, mais il ne disait jamais qu’il était un chanteur. Ses amis trouvaient bizarre qu’il roule dans des voitures de luxe ou qu’il puisse se libérer un mardi après-midi... Mais il ne voulait pas que sa popularité teinte ses relations. Il vivait dans l’anonymat total.

UNE MAUVAISE IMAGE

Bianca a tout fait pour casser l’image de jeune première qu’elle avait à ses débuts. Elle s’est mise à trop se maquiller et à trop se faire bronzer, jusqu’à ce qu’elle réalise qu’elle en faisait trop. Elle a fini par comprendre qu’avec ce genre de casting, elle était condamnée à jouer des rôles comme celui qu’elle a tenu dans Nitro. D’ailleurs, elle espère que sa fille ne regardera jamais ce film. Bianca a dû lutter contre la perception que les gens avaient d’elle. Nous avons regardé son discours de l’année dernière aux Gémeaux. Ç’a été une grande soirée pour elle, et ces récompense­s ont démontré qu’elle pouvait être autre chose que simplement une jolie fille. En soirée, à la demande de Bianca, Roch lui a chanté Hélène dans le blanc des yeux...

 ??  ?? DANS LA GRANGE
DANS LA GRANGE
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Avec Roch Voisine, et Bianca Gervais Michel Bergeron
Avec Roch Voisine, et Bianca Gervais Michel Bergeron
 ??  ?? Une demande spéciale de Bianca à Roch a rendu cette soirée des plus agréables.
Une demande spéciale de Bianca à Roch a rendu cette soirée des plus agréables.

Newspapers in French

Newspapers from Canada