7 Jours

L’aboutissem­ent d’un rêve!

-

Il y a quelques jours, Yoan a pu tenir dans ses mains pour la toute première fois son deuxième album, Depuis longtemps, qu’il a produit et coréalisé. Pour souligner l’événement, son équipe lui avait organisé une fête-surprise au studio Fast Forward, alors que le jeune homme croyait n’avoir au programme qu’une rencontre avec l’équipe de 7 Jours.

Yoan, tu signes les paroles et la musique de 10 des 12 chansons de l’album. Ton père a signé les paroles d’une autre et, surprise, tu reprends Sous peine d’amour, de Michel Pagliaro. Comment se fait-il que Yoan chante du Michel Pagliaro?

Les gens ne savent probableme­nt pas qu’il m’a énormément influencé. En fait, je dirais qu’au Québec, c’est la personne qui m’a le plus influencé.

Qu’est-ce qui te séduit avant tout chez Pagliaro?

Autant sur le plan de la musique que sur le plan des paroles, Michel a été capable de faire des chansons en français en gardant une attitude américaine. Rob Heaney, qui a réalisé l’album avec moi et qui est aussi mon ingénieur de son, a été celui de Michel Pagliaro pour l’album Sous peine d’amour. C’est spécial, parce que je l’ignorais au départ. C’est un hasard!

Le fil conducteur de cet album est l’amour, ce que tu n’avais pas prévu. Tu es maintenant célibatair­e mais, selon toi, es-tu un bon amoureux?

J’espère! En fait, je crois que oui. (sourire) Mais c’est certain que j’ai des défauts, comme tout le monde.

Lesquels?

(Rires) Je dirais que j’ai un trait de personnali­té qui n’est pas nécessaire­ment compatible avec tout le monde. Mon père et mes oncles sont comme ça aussi. Je fais référence à mon intensité. Quand j’embarque dans un projet, je n’en sors plus. La musique, l’écriture... Je m’y dédie complèteme­nt, ce qui m’éloigne parfois de l’être aimé.

En toute indiscréti­on, est-ce la raison de ta récente séparation, après une relation de plus de deux ans?

Non; je n’étais pas rendu là dans ma vie. Nous n’étions tout simplement pas à la même étape. Mais ces brisures et ces guérisons sont en fait des richesses. Ce sont d’éventuelle­s chansons.

Qui a laissé qui?

C’est moi qui l’ai laissée. Jusqu’à maintenant, je ne me suis jamais fait laisser. J’ai 22 ans et je ne connais pas grand-chose à l’amour, mais grâce aux quelques relations que j’ai eues, j’essaie toujours de me remettre en question et de m’améliorer. Dans le fond, il faut tendre à un équilibre entre les différente­s sphères de notre vie plutôt que d’être très intense pour certaines choses et d’en négliger d’autres.

Depuis longtemps est offert en ligne et en magasin. Les chansons de l’album feront éventuelle­ment l’objet d’une grande tournée. Info: evenko.ca

 ??  ?? UNE SOIRÉESURP­RISE POUR LA SORTIE DE SON DEUXIÈME ALBUM!
UNE SOIRÉESURP­RISE POUR LA SORTIE DE SON DEUXIÈME ALBUM!

Newspapers in French

Newspapers from Canada