7 Jours

Un 15e album pour ses 25 ans de carrière!

- PAR NATHALIE SLIGHT

En un quart de siècle, Nicola Ciccone nous a offert 14 albums, et 30 de ses chansons se sont retrouvées au sommet des palmarès. Pour célébrer ses 25 ans de carrière, il lance J’t’ai trouvée, j’te garde, un 15e opus dont les pièces sauront à coup sûr se frayer un chemin dans notre coeur.

Nicola, dans quel état d’esprit te trouvais-tu lorsque tu as lancé ton tout premier album, L’opéra du mendiant, à l’aube de l’an 2000?

Je sortais à peine de mes études universita­ires en psychologi­e infantile, milieu dans lequel je n’ai finalement jamais travaillé puisque c’est ma passion pour la chanson qui a pris le dessus. Idéaliste, je n’avais pas nécessaire­ment l’ambition de changer le monde, mais je voulais certaineme­nt changer mon monde. Je n’avais pas un sou en poche, mais j’avais une certaine habileté à jouer avec les mots et j’étais persuadé que ça allait me mener quelque part.

Pensais-tu être toujours présent dans le domaine musical, 25 ans plus tard?

Oui et non... À l’âge de 25 ans, j’étudiais de jour à la maîtrise, et j’enregistra­is de soir l’album L’opéra du mendiant. Deux mois après la sortie de ce dernier, j’ai obtenu mon premier numéro un. Alors que j’hésitais à poursuivre mes études au doctorat, la mère d’une de mes amies m’a dit: «Saisis l’opportunit­é qui se présente à toi en musique! Dans cinq ans, quand le buzz sera passé, tu pourras retourner sur les bancs d’école.» Mais dans mon for intérieur, je voulais que ça dure. Et je suis toujours là, 25 ans plus tard!

Es-tu le même artiste aujourd’hui que celui que tu étais à l’époque?

Je pense que les bases étaient là! J’ai les mêmes désirs, les mêmes valeurs, les mêmes musiciens, la même équipe qu’à mes débuts. Bien sûr, certaines personnes se sont greffées à notre noyau dur au fil des années, et d’autres nous ont malheureus­ement quittés, comme ma gérante Lise Richard et ma photograph­e Laurence Labat, qui ne sont plus de ce

«J’ai les mêmes désirs, les mêmes valeurs, les mêmes musiciens, la même équipe qu’à mes débuts.»

monde. Je suis quelqu’un d’assez fidèle dans la vie, parce que mon équipe, c’est ma famille!

Parlant de fidélité, tu viens de lancer un nouvel album dont la chanson titre est J’t’ai trouvée, j’te garde, un hymne à l’amour qui perdure.

C’est fou comme l’inspiratio­n peut se présenter à tout moment! J’étais en train de conduire sur un chemin de campagne quand la phrase «J’t’ai trouvée, j’te garde malgré le temps qui passe» m’est venue en tête. Je n’avais que ça, mais je savais que je tenais un filon. Ces dernières années, j’ai écrit sur l’amour sous toutes ses formes, autant l’amour naissant que la peine d’amour. Mais l’amour qui dure, c’est la toute première fois.

Est-ce basé sur ton histoire personnell­e?

(Nicola hésite avant de répondre) Je reste toujours un peu évasif sur mes muses, parce que même si j’écris sur des sujets très personnels, je ne veux pas exposer les gens qui m’entourent. J’aime aussi laisser un certain mystère autour d’une chanson, pour que chaque personne puisse se l’approprier et avoir l’impression qu’elle a été écrite pour elle. Mais oui, j’avais une femme en tête en écrivant cette chanson.

Au cours de ta carrière, tu as eu une trentaine de hits. Quelle est la recette pour écrire un succès?

Se connecter à son coeur sans avoir l’ambition de vouloir écrire un succès. Pour mon album précédent, je m’étais lancé le défi d’écrire avec la même urgence de vivre que lorsque j’ai débuté dans le métier. À l’époque, j’ignorais que je pouvais écrire un hit, je ne tenais rien pour acquis et je retravaill­ais mes chansons encore et encore.

Et c’est ce que tu as fait aussi pour ce nouvel opus?

Oui. Je me suis isolé dans un chalet pendant 10 jours. Un ami m’a demandé: «Que vas-tu faire seul pendant plus d’une semaine?» Je lui ai répondu: «Écrire une chanson.» Il m’a taquiné en me disant que j’allais revenir avec un album complet, mais non, mon but était d’écrire une seule chanson et de la retravaill­er encore et encore, comme lorsque j’avais 25 ans. Et c’est avec cette même approche que j’ai écrit l’album J’t’ai trouvée, j’t’e garde.

J’t’ai trouvée, j’te garde sort le 28 mars. L’artiste entamera aussi une tournée de spectacles à travers le Québec ce printemps. Pour plus d’infos: nicolacicc­one.com.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada