7 Jours

Un dernier adieu

De nombreuses personnali­tés du monde politique, économique et culturel se sont réunies le 23 mars à la basilique Notre-Dame, à Montréal, pour rendre un dernier hommage à l’ancien premier ministre canadien Brian Mulroney.

-

Près de 1600 invités étaient conviés à cette cérémonie émouvante en hommage au «p’tit gars de Baie-Comeau», comme on le surnommait. Outre les ténors du milieu politique, on a pu voir entrer dans l’église l’acteur canadien Ryan Reynolds, qui est un ami de la famille, Paul Arcand, Dominique Bertrand, JeanFranço­is Lépine et Mireille Deyglun, entre autres personnali­tés. «C’était un ami de longue date, nous a raconté Serge Savard, ancien joueur du Canadien de Montréal, avant la cérémonie. À l’époque où j’étais joueur, je voyais souvent Brian Mulroney dans les trois ou quatre rangées en arrière de notre banc. C’était un grand partisan des Canadiens. C’est un homme qui a accompli de grandes choses et qui a pris des décisions qui n’étaient pas nécessaire­ment très populaires, mais il les a prises. Je pense que Brian Mulroney est le meilleur premier ministre qu’on a jamais eu.»

CÉRÉMONIE SOLENNELLE

Durant la cérémonie à la fois solennelle et conviviale, on a pu entendre Marc Hervieux, qui a chanté à plusieurs reprises, dont une version touchante de Quand les hommes vivront d’amour, accompagné du pianiste Scott Price. Marie-Josée Lord, le groupe The Tenors, l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal sous la direction de Rafael Payare ainsi qu’Elizabeth Theodora Lapham, la petite-fille de Brian Mulroney, ont également pris part à la cérémonie.

DE MULTIPLES HOMMAGES

Après l’hommage de la fille de l’ancien premier ministre, Caroline Mulroney, plusieurs personnali­tés ont pris la parole, dont le premier ministre Justin Trudeau et la légende du hockey Wayne Gretzky. «Il a été un modèle et un exemple, non seulement en affaires, mais aussi dans ma vie personnell­e, a pour sa part affirmé le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau. Il m’a sûrement inspiré pour que j’aie une famille merveilleu­se comme la sienne. À mes yeux, M. Mulroney était comme un deuxième père. Il savait d’où je venais. (…) Lui et moi ne voyions pas le futur du Canada de la même façon, mais ça n’a jamais affecté notre relation. Nous savions que nous pouvions toujours compter sur lui, même dans les moments les plus sombres et les plus difficiles.» Rappelons que Brian Mulroney a été président du conseil d’administra­tion de Québecor durant de nombreuses années.

 ?? ??
 ?? ?? La star hollywoodi­enne Ryan Reynolds et la légende du hockey Wayne Gretzky ont assisté à la cérémonie, qui a eu lieu à la basilique Notre-Dame de Montréal.
La star hollywoodi­enne Ryan Reynolds et la légende du hockey Wayne Gretzky ont assisté à la cérémonie, qui a eu lieu à la basilique Notre-Dame de Montréal.
 ?? ?? Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a décrit Brian Mulroney comme «un deuxième père».
Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a décrit Brian Mulroney comme «un deuxième père».
 ?? ?? La fille de l’ancien premier ministre canadien, Caroline, a livré un touchant hommage à son père.
La fille de l’ancien premier ministre canadien, Caroline, a livré un touchant hommage à son père.

Newspapers in French

Newspapers from Canada