7 Jours

YVES P. PELLETIER SE RACONTE

- PAR MICHÈLE LEMIEUX

Ces jours-ci, Yves P. Pelletier nous présente Me suivez-vous?, un récit autobiogra­phique qui fait suite à Déboussolé, sorti en 2022. L’ex-membre de RBO y raconte des souvenirs de voyage, de savoureuse­s anecdotes et quelques moments marquants de sa vie personnell­e et profession­nelle.

Yves, que nous réserve ton nouvel ouvrage?

Je raconte des moments de ma jeunesse. Déboussolé couvrait les années 1980 et se concluait avec la mort de ma mère. C’est à ce moment que j’ai décidé que j’allais consacrer ma vie au voyage plutôt que de fonder une famille, m’acheter une maison, etc. En parallèle à ma carrière d’humoriste, je voulais voyager. Me suivez-vous? couvre les années 1990. Je me suis servi de mes souvenirs personnels et d’anecdotes vécues, que j’ai structurés comme un roman sur le mode de l’autodérisi­on. Quand je me regarde aller à l’époque, je trouve ça drôle… J’ai fait carrière dans l’humour satirique et parfois cruel, mais j’ai une certaine candeur. Je ne suis pas méchant. Enfin, pas volontaire­ment.

J’ai l’impression que tu ne t’es jamais autant livré qu’en faisant cet exercice. Il faut quand même admettre que c’est une vie bien remplie!

Moi, comme lecteur, j’aime ce genre de livre. J’ai été inspiré par Tina Fey, de Saturday Night Live, qui a écrit Bossypants. Ça m’a beaucoup fait rire. C’est une formule qui existe dans le monde anglo-saxon. C’est un livre personnel, sans être une biographie officielle. Quand j’étais en promotion pour Déboussolé, je faisais toujours la même blague: je disais que le livre contenait tout ce que les magazines

7 Jours et La Semaine m’avaient demandé pendant des années… J’en parle, mais 30 ans plus tard, au moment où ça n’intéresse plus personne! (rires) À l’époque, j’étais quelqu’un de très discret.

On sent à quel point tu es un globe-trotteur compulsif, un gourmand de voyages, un aventurier dans l’âme.

Aventurier? C’est plutôt involontai­re… Je ne suis pas du genre à me mettre volontaire­ment dans le trouble. Mais parfois, le trouble arrive! (rires) Je suis plus du genre Dora l’exploratri­ce que Jackass.

Que de beaux voyages tu as faits: le Tibet, le Népal, et j’en passe! Que d’exotisme!

Oui, et ce que j’aime surtout en voyage, c’est de voir comment les gens vivent, ce qui se passe sur place. Bien sûr, j’aime aussi aller voir des attraction­s touristiqu­es, des paysages, mais aller à la rencontre des gens, c’est génial! J’ai animé Partir autrement pendant deux ans et j’ai voyagé durant toute cette période. Je logeais chez l’habitant. Les amitiés, les rencontres à l’étranger, c’est mon plus grand plaisir. L’été où ma mère est décédée, je n’ai pas voyagé. Le voyage que j’ai fait à ce moment-là, ç’a été auprès d’elle, avant qu’elle parte. Ma mère nous a raconté sa vie au grand complet.

C’est précieux quand même!

C’était triste, mais c’est le plus beau voyage que j’ai fait dans ma vie. Elle s’est racontée, mais elle nous a aussi posé des questions. Elle s’en allait. Nous avons été transparen­ts, nous aussi. Nous lui avons raconté toutes nos affaires. Dans cette chambre d’hôpital, nous avons vécu des moments euphorique­s! Ç’a été un échange particulie­r. Je n’ai donc pas voyagé cette année-là. L’année suivante, avec RBO, j’étais à Radiomutue­l sur l’heure du midi. Nous produision­s 30 minutes de contenu humoristiq­ue par jour. Comme je n’avais pas eu le temps de planifier un voyage, j’ai décidé d’en faire un en groupe. Je suis entré au Club Aventure, qui organise des voyages de groupe, et j’ai demandé quelles destinatio­ns étaient au programme. Il y avait l’Indonésie et le Tibet. J’ai répondu Tibet! (rires) C’est un concours de circonstan­ces qui m’a amené là. Pour ceux qui ont envie de sortir des sentiers battus, c’est bien organisé.

Tu mentionnes avoir fait deux ans de psychothér­apie. Le voyage en serait-il une, à certains égards?

Oui. Un voyage en groupe ou en couple est moins propice à la réflexion, car on est toujours en interactio­n avec quelqu’un. Mais quand on voyage seul et qu’on passe de longs moments en tête à tête avec soi-même, l’introspect­ion se fait facilement. Quand on est hors de son contexte, c’est confrontan­t.

Me suivez-vous?,

publié chez VLB éditeur, est disponible en librairie. Yves

P. Pelletier anime

Dans tous les sens

le dimanche matin de 10 h à midi sur les ondes d’ICI

Musique. Un spectacle hommage à

RBO présenté par le Cirque du Soleil sera à l’affiche de l’amphithéât­re Cogeco de Trois-Rivières du 17 juillet au 17 août.

«L’été où ma mère est décédée, je n’ai pas voyagé. Le voyage que j’ai fait à ce moment-là, ç’a été auprès d’elle, avant qu’elle parte. Ma mère nous a raconté sa vie au grand complet.»

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada