7 Jours

CORNEILLE L’album de la deuxième chance DES ALBUMS ATTENDUS

- PAR MICHÈLE LEMIEUX

Au fil des albums, Corneille a vu certaines pièces de son répertoire échapper à toute la lumière qu’elles auraient méritée. Avec L’écho des perles, il nous invite à découvrir quelques-unes de ces chansons.

Corneille, racontez-nous la genèse de l’album L’écho des perles...

C’est un projet qui germait dans ma tête depuis plusieurs années. Chaque fois que j’enregistra­is un album, les extraits radio qui sortaient étaient généraleme­nt ceux qui prenaient toute la lumière. Sur chaque album, il y a toujours des chouchous, et le choix ne revient pas toujours aux créateurs. Souvent, ce sont des choix du public, qui exprime sa sensibilit­é par rapport aux chansons. J’ai toujours eu le sentiment qu’il y avait des oubliées sur mes albums. Il y avait une chanson ou deux qui, j’en étais persuadé lorsque j’étais en train de les écrire, devaient rencontrer le public, au même titre que les gros tubes de l’album. Elles avaient quelque chose de particulie­r, d’important à dire. Il faut être patient: cette lumière peut finir par arriver.

En anglais, on évoque les late bloomers, les fleurs qui s’épanouisse­nt sur le tard en saison.

Oui, ce sont des late bloomers. On est à une époque où on souffre d’un âgisme collectif et où tout le monde doit rester éternellem­ent jeune. Je trouve ça dommage, car c’est dans l’âge et l’expérience que l’humain trouve toute sa valeur. J’avais envie d’appliquer cette même leçon à ma musique. J’ai sorti toutes ces chansons qui méritaient d’être entendues et je leur donne une deuxième chance.

À vos yeux, quelles chansons se démarquent?

Je les aime toutes, mais quelques-unes ressortent, notamment Bora Bora, qui est l’un des plus beaux textes que j’aie chantés. Je l’ai écrit avec mon épouse, Sofia, avec qui j’écris depuis longtemps. C’est une chanson qui parle d’un couple qui a duré et qui voit son amour évoluer, prendre d’autres formes, d’autres couleurs, et qui se souvient de son voyage de noces à Bora Bora. Les débuts passionnés ne sont jamais très loin, même si, parfois, ces amoureux ont l’impression que ça fait 10, 15 ou 20 ans qu’ils sont en couple. C’est une chanson dont je suis très fier. Il y a aussi Fais-moi la paix, qui est une chanson de circonstan­ce, d’actualité: nous gagnerions tous à faire la paix en ce moment.

Corneille, en seriez-vous à une étape de transmissi­on?

Absolument! Et c’est ce qui m’anime le plus en ce moment. C’est pour ça que je suis à La Voix. Ça me nourrit au plus haut point. C’est là que je me sens utile. Tous les bons et les moins bons coups accumulés en 20 ans de carrière, je peux les mettre au service de la nouvelle génération. Même chose avec ma nouvelle maison de disques, Kanda. Nous avons signé quelques artistes qui étaient dans mon équipe à La Voix l’année dernière.

L’écho des perles sort le 12 avril. Les deux premiers extraits,

Notre année et Ego, une collaborat­ion avec le rappeur français Youssoupha et Mélodie-Jade, candidate de son équipe à La Voix l’année dernière, sont déjà disponible­s. Pour suivre ses activités, visitez ses réseaux sociaux ou corneilleo­fficiel.com.

Ces artistes populaires dévoileron­t du nouveau matériel ce mois-ci, au grand plaisir de leurs fans. (7 Jours) TAYLOR SWIFT

Les admirateur­s de la chanteuse la plus populaire de la planète attendent avec impatience son 11e album studio, The Tortured Poets Department, qu’elle lancera le 19 avril. Cet album pop contient 17 nouvelles chansons, dont des collaborat­ions avec Post Malone et Florence and the Machine. C’est un succès assuré pour celle qui a récemment gagné le prix Grammy de l’album de l’année pour la quatrième fois. taylorswif­t.com

ANDRÉANNE A. MALETTE

Trois ans après un pèlerinage en Alaska décrit dans l’album SITKA, l’autrice-compositri­ceinterprè­te présentera le 19 avril Les jardins dérangés, un opus ancré dans l’instant présent qui invite au bonheur. En remplaceme­nt des grands froids, c’est maintenant la lumière qui est au centre de son inspiratio­n. Au coeur de ses compositio­ns originales, elle a choisi une relecture de la pièce Le reste du temps de Francis Cabrel. Pourquoi? «Peut-être parce que cette chanson représente exactement les thématique­s de mon nouvel album: la lumière, le bien-être et toutes les fleurs qui éclosent depuis que j’arrose mes jardins dérangés», a expliqué l’artiste. andreannea­malette.com

THE BLACK KEYS

Sur Ohio Players, le 12e album du duo américain The Black Keys, quelques artistes invités attirent notre attention, dont Beck, qui a coécrit Beautiful People (Stay High), que le tandem a lancé à la mi-janvier. «Nous n’avons jamais tant travaillé pour faire un disque, a déclaré le chanteur et guitariste Dan Auerbach. Nous avons pris notre temps et nous avons bien fait les choses.» Les amateurs de blues rock pourront s’en réjouir le 5 avril à la sortie de cet album très attendu. theblackke­ys.com

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada