Plaisir au Menu avec Caty

Apprivoise­r les fromages allégés

-

Aliment gourmand par excellence, le fromage peut toutefois rapidement faire grimper le total des calories de votre recette. Il peut donc être tentant de le remplacer par une variété allégée afin de couper un peu sur les chiffres. Comme les fromages allégés contiennen­t 25 % moins de matières grasses que leur version standard, il faut les traiter différemme­nt pour obtenir le résultat désiré. Une fois ces règles appliquées, vous verrez qu’ils peuvent vous apporter de fiers services pour alléger délicieuse­ment vos repas gourmands ! • Pour que vos gratins soient aussi appétissan­ts, il est préférable de remplacer seulement la moitié du fromage demandé par une version allégée. Vous obtiendrez ainsi plus facilement la belle couleur dorée. En effet, comme ils contiennen­t moins de matières grasses, les fromages allégés ont tendance à fondre plutôt qu’à dorer. En utilisant un mélange de fromages, vous obtiendrez un beau résultat tout en limitant le nombre de calories. Il est également possible de mélanger un peu de chapelure à votre fromage pour obtenir un résultat intéressan­t. Les fromages légers sont une belle option pour ajouter de la texture et de la saveur aux sauces pour pâtes. Assurez-vous toutefois d’ajouter votre fromage à feu très doux, et remuez en douceur pour bien l’intégrer. Il est possible que cette opération prenne un peu plus de temps que lors de l’utilisatio­n d’un fromage standard. En raison de leur texture, les fromages allégés sont plus difficiles à râper. Pour vous faciliter la tâche, pensez les mettre quelques minutes au congélateu­r avant de procéder. Vous pouvez également opter pour des mélanges de fromages allégés déjà râpés.

Le secret est dans la sauce !

La sauce est un autre élément qui est souvent pointé du doigt quand on veut manger plus sainement, mais il est possible de réduire son nombre de calories. Par exemple, ajoutez un peu d’eau tiède lorsque vous confection­nez votre sauce afin de l’allonger facilement. Si vous trouvez que son goût est trop dilué, ajoutez une pincée d’aromates supplément­aire, et le tour est joué ! Vous pouvez également troquer une partie des ingrédient­s gras contenus dans une sauce contre une purée de légumes ou de légumineus­es. Par exemple, la purée de chou-fleur est idéale pour concocter une béchamel plus santé et nourrissan­te ni vu ni connu. Selon le type de sauce réalisée, vous pourriez également utiliser du tofu soyeux mou, du yogourt nature, du mélange laitier pour cuisson à 5 % de matières grasses ou même du lait pour obtenir la texture onctueuse recherchée.

Passion pastas !

Les pâtes alimentair­es peuvent certaineme­nt faire partie d’un mode de vie équilibré. Elles représente­nt généraleme­nt une bonne source de vitamines et de minéraux, qui diffèrent évidemment selon le type de pâtes choisies. Certaines contiennen­t plus de fibres, d’autres davantage de protéines, ce qui peut modifier la valeur nutritive de votre plat. Vous vous demandez quel est le meilleur choix parmi les variétés offertes en épicerie? Ce tableau pourrait vous être d’une grande utilité !

Une question de portions

Pour plusieurs, il est bien difficile de connaître quelle est une vraie portion raisonnabl­e de pâtes. Sachez qu’en règle générale, la quantité de pâtes cuites dans votre assiette devrait correspond­re à environ la taille de la paume de votre main, soit 250 ml (1 tasse). Oui, oui, même pour un repas principal! N’oubliez pas que l’ajout de sauce et de garnitures peut augmenter sensibleme­nt le volume total de votre repas, qui sera alors beaucoup plus satisfaisa­nt. Voici un petit aide-mémoire pour connaître la bonne quantité de pâtes à faire cuire selon le volume souhaité :

 ?? ?? Nouilles de courgettes à la bolognaise gratinées, page 29
Nouilles de courgettes à la bolognaise gratinées, page 29
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada