Plaisir au Menu avec Caty

Saviez-vous que L'alimentati­on regorge de faits intéressan­ts

-

Nombreux sont les faits intéressan­ts touchant l’alimentati­on, et certains pourraient bien vous surprendre. Zoom sur quelques informatio­ns qui sont susceptibl­es d’alimenter les conversati­ons autour de la table à l’heure du souper.

1 Vaut mieux souper tôt que tard.

Vous croyez que l’heure de votre souper n’a aucune influence sur votre santé ? Détrompez-vous ! Selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinol­ogy & Metabolism, manger tard pourrait favoriser le diabète. En effet, le taux de sucre dans le sang après le repas serait

18 % plus élevé chez les personnes soupant vers

22 h, et leur métabolism­e brûlerait 10 % moins de graisses durant la nuit que celui des individus préférant s’attabler vers 18 h.

2Manger lentement est une bonne habitude.

Selon une étude de l’université de Kyushu, notre rythme de croisière à l’heure des repas pourrait avoir une influence sur notre poids. Parmi les 60 000 patients atteints de diabète de type 2 suivis lors de cette étude, seulement 21,5 % d’entre eux se considéran­t comme mangeurs lents étaient en surpoids, contre 44,4 % des mangeurs rapides.

3 Les pâtes al dente sont meilleures pour la santé.

Plus les pâtes cuisent longtemps, plus leur indice glycémique augmente. Leurs glucides sont ainsi transformé­s plus rapidement en glucose dans le sang, ce qui favorise le stockage du glucose sous forme de graisses. Par ailleurs, les pâtes moins cuites demandent un plus grand effort de masticatio­n : on augmente donc les chances de percevoir les signaux de satiété avant la fin du repas.

4 Le piment accélère le métabolism­e.

Le piment agit comme un coupefaim naturel, notamment en raison de la sécrétion d’adrénaline causée par sa consommati­on. La capsaïcine, qui donne un goût piquant aux aliments qui en renferment, comme le piment, a la capacité d’accélérer le métabolism­e et de diminuer l’appétit. D’ailleurs, une étude conclut que boire un apéro à base de piment diminuerai­t de 16 % le nombre de calories ingérées pendant le repas qui suit.

5 Le poulet rallie tout le monde.

Peu importe où on se trouve dans le monde, plusieurs familles mangent du poulet le dimanche. Cette tradition aurait même marqué la campagne électorale à la présidence américaine de 1928, alors que le candidat Herbert Hoover aurait promis un poulet sur la table de chaque citoyen lors du dernier jour de la semaine.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada