A Bon Verre Bonne Table

TATTIE SCONES ÉCOSSAIS

-

Ces tattie scones, ou crêpes aux pommes de terre, sont délicieuse­ment moelleux quand ils sont servis encore chauds, mais ils se congèlent également très bien. Étalez les petites crêpes chaudes en une seule couche sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé et laissez-les refroidir complèteme­nt. Mettez-les de 1 à 2 heures au congélateu­r jusqu’à ce qu’elles soient fermes, puis transférez-les dans un grand sac de congélatio­n hermétique. Dès que vous sortez les crêpes du congélateu­r, réchauffez-les de 4 à 6 minutes sur feu mi-doux, dans une poêle antiadhési­ve beurrée, en les retournant une fois. Vous pouvez également les réchauffer environ 10 minutes au four à 150 °C (300 °F) sur une plaque à pâtisserie beurrée. Ces crêpes sont aussi délicieuse­s au petit-déjeuner, mais il faut alors augmenter à 4 ml (¾ c. à thé) la quantité de sel ajoutée à l’étape 2.

500 g (1 lb) de pommes de terre russet

(environ 3 moyennes)

5 ml (1 c. à thé) de sel kasher

60 ml (¼ tasse) de beurre non salé, coupé en cubes

2 ml (½ c. à thé) de poivre noir du moulin

250 ml (1 tasse) de farine tout usage

(et un peu plus, si nécessaire)

4 ml (¾ c. à thé) de levure chimique

(poudre à pâte)

45 ml (3 c. à soupe) de ciboulette hachée finement Beurre non salé pour graisser la plaque de cuisson

1 Peler les pommes de terre et les couper en gros morceaux. Les mettre dans une casserole moyenne et ajouter assez d’eau pour les recouvrir de 2,5 cm (1 po). Ajouter 2 ml (½ c. à thé) de sel et porter à ébullition sur feu vif. Ramener à feu mi-doux et cuire les pommes de terre, à couvert, jusqu’à ce qu’elles soient très tendres (20 à 25 minutes).

2 Égoutter les pommes de terre et les remettre dans la casserole sur feu doux, en secouant la casserole pour les sécher. Retirer du feu et ajouter le beurre, le poivre et le reste du sel. Écraser grossièrem­ent les pommes de terre.

3 À l’aide d’un mélangeur à main, réduire les pommes de terre en une purée homogène et sans grumeaux. (Ne pas trop battre les pommes de terre, car la purée sera alors gluante.) Laisser légèrement refroidir la purée.

4 Dans un bol de grosseur moyenne, mélanger au fouet la farine et la levure chimique. Incorporer délicateme­nt le mélange de farine aux pommes de terre chaudes jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Incorporer la ciboulette.

5 Transférer la pâte de pommes de terre sur une surface légèrement farinée et la pétrir délicateme­nt jusqu’à ce qu’elle soit lisse. (La pâte sera très molle; si elle est trop molle pour être abaissée, y incorporer un peu de farine tout en la pétrissant délicateme­nt.) L’aplatir en un disque en la tapotant. À l’aide d’un rouleau à pâte fariné, abaisser la pâte pour lui donner une épaisseur de 5 mm (¼ po). Prélever des disques de pâte en utilisant un emporte-pièce de 5 cm (2 po). Rassembler les retailles et abaisser la pâte une deuxième fois.

6 Chauffer une plaque de cuisson ou une grande poêle antiadhési­ve sur feu moyen, puis la badigeonne­r d’un peu de beurre. Cuire les crêpes, quelques-unes à la fois, en les retournant une fois, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et légèrement gonflées (6 à 8 minutes), et en ramenant à feu mi-doux si elles brunissent trop. Si on sert les crêpes immédiatem­ent, garder au chaud celles qui sont prêtes pendant que les autres cuisent. Si on les prépare à l’avance, les laisser refroidir complèteme­nt sur une grille.

Donne environ 30 petites crêpes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada