A Bon Verre Bonne Table

Côtelettes d’agneau nappées d’une sauce au beurre de sésame à la menthe et accompagné­es de petits oignons caramélisé­s et d’une purée de petits pois

-

L’agneau et la menthe forment un couple divin. Idem pour les petits pois et les petits oignons blancs. Ajoutons à cela du beurre de sésame, et les connivence­s atteignent leur summum ! Le beurre de sésame aromatisé à la menthe est superbe avec les juteuses côtelettes d’agneau. Pour cette recette, utilisez des côtelettes prélevées dans le carré, la longe ou l’épaule. Ce plat a tout pour rehausser un repas au milieu de l’hiver !

AGNEAU ET PETITS OIGNONS

2 gousses d’ail, tranchées

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

8 côtelettes d’agneau, soit environ 750 g (1½ lb) 2 sacs de petits oignons blancs de 300 g (10 oz) chacun

SAUCE AU BEURRE DE SÉSAME À LA MENTHE

125 ml (½ tasse) de beurre de sésame, bien remué 60 ml (¼ tasse) d’eau

Jus de ½ citron

1 gousse d’ail, hachée

1 bouquet de menthe, soit environ 125 ml (½ tasse) Sel et poivre (au goût)

PURÉE DE PETITS POIS

1 L (4 tasses) de petits pois surgelés 125 ml (½ tasse) de crème sure 14 %

Sel marin et poivre noir concassé du moulin (au goût)

15 ml (1 c. à soupe) de beurre

80 ml (⅓ tasse) d’eau

5 ml (1 c. à thé) de sucre

Jus de ½ citron

1 Mélanger l’ail et l’huile d’olive, et y faire mariner les côtelettes d’agneau 30 minutes à la températur­e ambiante. Au bout de 15 minutes, les retourner dans la marinade. Pour peler les petits oignons, trancher leurs extrémités et les plonger moins de 1 minute dans l’eau bouillante. Les égoutter dans une passoire et les passer à l’eau froide. Ils devraient être faciles à peler.

2 Sauce – À l’aide d’un mélangeur, réduire en une sauce homogène le beurre de sésame, l’eau, le jus de citron, l’ail et les feuilles de menthe. Saler et poivrer, puis couvrir et mettre de côté.

3 Purée de petits pois – Cuire les petits pois à l’eau bouillante ou au four à micro-ondes de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et sucrés. Les égoutter et les mettre dans un bol de grosseur moyenne. Y ajouter la crème sure, le sel et le poivre. Travailler cette préparatio­n quelques minutes au mélangeur à main. Couvrir et mettre de côté.

4 Préchauffe­r sur feu mi-vif une poêle à fond cannelé ou une grande poêle à frire. Bien saler et poivrer les 2 faces des côtelettes et les cuire

de 3 à 4 minutes sur chaque face. (Le temps de cuisson est déterminé par la grosseur des côtelettes.) Une cuisson mi-saignante (légèrement rose au centre) est recommandé­e. Mettre les côtelettes sur une assiette et les couvrir lâchement de papier d’aluminium. Pendant que les côtelettes reposent, mettre le beurre et les petits oignons dans la poêle qui avait servi à cuire les côtelettes et les faire revenir 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils commencent à se caramélise­r. Ajouter l’eau et le sucre, et poursuivre la cuisson, à découvert, de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient tendres et dorés. Assaisonne­r de sel, de poivre et d’une giclée de jus de citron.

5 Mettre sur les assiettes un monticule de la purée de petits pois et coiffer celle-ci de 2 côtelettes d’agneau et de quelques oignons caramélisé­s. Napper de 1 cuillerée de sauce au beurre de sésame à la menthe et servir immédiatem­ent.

Donne 4 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada