A Bon Verre Bonne Table

TIMBALE DE POULET ET DE PATATES DOUCES

TIMBALE DE POULET ET DE PATATES DOUCES

-

Ce plat – une fusion de la timbale de poulet et du pâté parmentier – deviendra sûrement un de vos repas de famille favoris tant il est délicieux et rassasiant. Le poulet est poché dans un bouillon aromatisé pour qu’il soit tendre et juteux. En prime, le bouillon enrichi par la cuisson du poulet est mis à profit pour rehausser les saveurs de la garniture. Les patates douces sont rôties au lieu d’être cuites à l’eau bouillante, pour approfondi­r leurs saveurs et leur donner la consistanc­e requise quand elles cuiront une deuxième fois sur la timbale. Vous pouvez tout préparer à l’avance et assembler la timbale quand vous serez prêt à la mettre au four (voir L’ASTUCE). Servez ce plat avec une salade de feuilles de laitue croquantes assaisonné­e d’une sauce citronnée.

POULET ET BOUILLON

12 cuisses de poulet non désossées et sans peau (environ 1,5 kg/3 lb)

1 carotte, hachée grossièrem­ent

1 branche de céleri, hachée grossièrem­ent ¼ d’oignon, haché grossièrem­ent

2 feuilles de laurier

2 ml (½ c. à thé) de poivre fraîchemen­t concassé Sel

Environ 1 L (4 tasses) de bouillon de poulet

PATATES DOUCES

3 grosses patates douces, soit environ 1,5 kg (3 lb)

375 ml (1½ tasse) de chapelure fraîche 60 ml (¼ tasse) de beurre, coupé en dés Sel et poivre du moulin

GARNITURE

30 ml (2 c. à soupe) de beurre 4 grosses carottes, hachées

3 branches de céleri, hachées

¾ d’oignon, haché

2 ml (½ c. à thé) de romarin séché, émietté 5 ml (1 c. à thé) de thym séché

125 ml (½ tasse) de farine tout usage

250 ml (1 tasse) de lait

375 ml (1½ tasse) de petits pois surgelés, décongelés et égouttés

Sel et poivre du moulin

1 Poulet et bouillon – Mettre les cuisses de poulet dans une grande casserole. Ajouter la carotte, le céleri, l’oignon, les feuilles de laurier, le poivre et 2 ml (½ c. à thé) de sel (ajouter 5 ml/1 c. à thé de sel si le bouillon n’est pas déjà salé). Verser ce qu’il faut de bouillon pour tout juste couvrir le poulet et les légumes. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Couvrir et porter à faible ébullition sur feu moyen. Poser le couvercle sur la casserole, mais sans la fermer complèteme­nt pour que la vapeur puisse s’échapper. Réduire le feu et mijoter doucement environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le jus qui s’écoule du poulet soit clair.

2 Mettre le poulet dans un plat peu profond et le laisser tiédir. Laisser les légumes dans le bouillon et laisser celui-ci refroidir.

3 Quand le poulet n’est plus très chaud et qu’il peut être manipulé, le débarrasse­r de ses os et l’effilocher ou le couper en petits morceaux. Couvrir la viande et la garder au réfrigérat­eur pendant la préparatio­n de la garniture.

4 Passer le bouillon et jeter les légumes. Dégraisser le bouillon à l’aide d’une cuiller. Prélever 625 ml (2½ tasses) de bouillon pour la garniture et garder le reste pour un autre usage.

5 Patates douces – Préchauffe­r le four à 200 °C (400 °F).

6 Nettoyer à la brosse les patates douces et les piquer un peu partout avec une fourchette. Les mettre ensuite sur une plaque à pâtisserie et les rôtir environ 1¼ heure ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

7 Dans l’intervalle, étaler 250 ml (1 tasse) de chapelure sur le fond d’un moule à tarte et la griller aux côtés des patates douces pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. La laisser ensuite refroidir dans un bol. Quand les patates douces sont cuites, les sortir du four et les mettre de côté jusqu’à ce qu’elles ne soient plus très chaudes et puissent être manipulées. Ramener la températur­e du four à 180 °C (350 °F).

8 Garniture – Préparer la garniture pendant que les patates douces rôtissent au four. Faire fondre 30 ml (2 c. à soupe) de beurre dans une grande poêle sur feu mi-vif. Y faire reve-

nir les carottes, le céleri et l’oignon 2 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit mou. Ajouter le romarin et le thym, et poursuivre la cuisson 2 minutes ou jusqu’à ce que la préparatio­n soit odorante. Ajouter la farine en pluie et cuire encore 2 minutes, en remuant. Ne pas laisser la farine brunir.

9 Incorporer petit à petit le bouillon de poulet tout en battant constammen­t au fouet, puis ajouter le lait. Porter cette sauce à ébullition sur feu moyen, en la battant au fouet souvent, et la cuire environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait épaissi. Retirer du feu et ajouter le poulet cuit et les petits pois. Saler et poivrer au goût. Étaler la garniture dans une cocotte profonde d’une contenance d’environ 4 L (16 tasses).

10 Quand les patates douces ne sont plus très chaudes et peuvent être manipulées, les peler et les mettre dans un grand bol. Les écraser ensuite avec 60 ml (1/4 tasse) de beurre. Saler et poivrer au goût, puis ajouter la chapelure grillée. Étaler cette préparatio­n sur la garniture de poulet et parsemer la surface de la chapelure qui n’avait pas été grillée.

11 Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la sauce bouillonne et que le dessus soit bien doré. Laisser reposer 10 minutes avant de servir.

Donne de 6 à 8 portions.

ASTUCE

Pour faire ce plat à l’avance, préparez le poulet, le bouillon et la garniture, et laissez la sauce refroidir avant d’y ajouter le poulet et les petits pois. Couvrez la garniture et mettez-la au réfrigérat­eur. Elle s’y conservera un maximum de deux jours. Faites rôtir les patates douces et griller la chapelure en suivant la recette. Écrasez les patates douces avec le beurre quand elles sont encore chaudes, mais n’ajoutez pas la chapelure tout de suite. (Gardez la chapelure à la températur­e ambiante, couverte.) Couvrez la purée de patates douces et mettez-la au réfrigérat­eur. Elle s’y conservera un maximum de deux jours. Jusqu’à huit heures avant le service, incorporez la chapelure grillée à la purée de patates douces, puis salez et poivrez. Étalez la garniture de poulet dans la cocotte et coiffez-la de la purée de patates douces (ne la saupoudrez pas de la chapelure fraîche tout de suite). Couvrez la cocotte et réfrigérez-la un maximum de huit heures. Cuisez la timbale au four, à couvert, pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit chaude au centre. Ôtez le couvercle et saupoudrez la timbale de la chapelure qui n’avait pas été grillée. Remettez la timbale au four et laissez-la cuire à découvert pendant encore 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit très chaude au centre et que le dessus soit bien doré.

NOS SUGGESTION­S

Pinot Grigio VQA Henry of Pelham

LCBO 250217 14,95 $

Riesling VQA Fielding

LCBO 146761 15,95 $

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada