A Bon Verre Bonne Table

6 Feuille de route

-

Il arrive que l’on doive choisir rapidement des vins sur les étagères ou à partir d’une liste. Voici un guide des régions et des styles de vin branchés, ainsi que de nouvelles règles générales pour sélectionn­er vos vins sans crainte.

COULEUR ET PAYS :

En cas de doute, choisissez des blancs espagnols (comme des albariños), des rosés français et des rouges américains (de la Californie pour les cépages et les assemblage­s plus affirmés, et de l’oregon pour le pinot noir) – une règle extrêmemen­t simplifiée avec laquelle on se trompe rarement.

DES BLANCS FABULEUX :

Recherchez les vins blancs portugais de la région du Douro et ceux issus de l’aligoté, un cépage de base, maintenant un cépage vedette, dans les assemblage­s blancs de Bourgogne.

DES VINS ALLEMANDS ET AUTRICHIEN­S TENDANCE :

Tout le monde sait que le riesling allemand et le grüner veltliner autrichien donnent des vins polyvalent­s à table : surveillez maintenant le riesling autrichien, le prochain cépage à la mode.

C’EST BÉTON :

De grosses cuves de vieillisse­ment en béton de forme ovoïdale rivalisent maintenant avec les fûts de chêne et les cuves en inox. Recherchez cette informatio­n sur les étiquettes et sur le Web.

RACCOURCI RÉGIONAL :

Le Val de Loire, dans le centre de la France, est aujourd’hui une région chouchou du monde vinicole pour ses blancs comme le chenin blanc, ses rouges légers et ses rosés à base de gamay.

TERME ACCROCHEUR :

« Vin de soif » est un terme que les sommeliers utilisent pour qualifier un vin léger et facile à boire, seul ou à table.

Newspapers in French

Newspapers from Canada