A Bon Verre Bonne Table

NACHOS AUX CROUSTILLE­S DE MAÏS BLEU, AU BOEUF EFFILOCHÉ ET À LA CRÈME D’AVOCAT

-

Ces nachos sont inspirés de la ropa vieja, un mets cubain composé de bavette braisée, de poivrons rouges de la variété piquillo et d’olives vertes saumurées. Pour ces nachos, évitez les croustille­s de maïs trop délicates. Les croustille­s de maïs bleu de la marque Que Pasa réussiront mieux ici. La recette donne plus de boeuf qu’il n’en faut, mais vous pourrez congeler les restes et les utiliser la prochaine fois que vous servirez des nachos.

BOEUF EFFILOCHÉ

1 bavette d’environ 1 kg (2 lb)

Sel et poivre (au goût)

30 ml (2 c. à soupe) d’huile végétale 1 oignon, coupé en fines tranches 3 gousses d’ail, hachées finement

5 ml (1 c. à thé) de cumin moulu

2 ml (½ c. à thé) d’origan séché

250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet 250 ml (1 tasse) de sauce tomate 1 feuille de laurier

Sucre granulé (au goût)

CRÈME D’AVOCAT

2 avocats mûrs

125 ml (½ tasse) de crème sure à base de lait entier

45 ml (3 c. à soupe) de jus de lime frais Sel (au goût)

NACHOS

500 g (1 lb) de croustille­s de maïs robustes (idéalement de maïs bleu)

250 g (½ lb) de cheddar vieilli, râpé

250 g (½ lb) de monterey jack, râpé 6 poivrons piquillo en conserve (environ

180 ml/¾ tasse), coupés en tranches

125 ml (½ tasse) d’olives vertes, coupées en tranches

125 ml (½ tasse) de coriandre hachée

Sauce piquante (idéalement celle de la marque Cholula), pour le service

Boeuf effiloché – Couper la bavette en deux, dans le sens de la longueur. Couper ensuite chaque morceau en deux, dans le sens de la largeur. Éponger les morceaux avec du papier absorbant. Saler et poivrer.

Faire chauffer l’huile dans une sauteuse sur feu mi-vif. Cuire les morceaux de viande jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (environ 3 minutes par face), puis les mettre sur une assiette. Ramener à feu moyen. Mettre l’oignon dans la sauteuse et le cuire 3 minutes, en remuant. Ajouter l’ail et le cuire 1 minute. Ajouter le cumin et l’origan et les cuire 30 secondes. Déglacer la sauteuse avec le bouillon de poulet, en raclant avec une cuiller en bois les sucs qui adhèrent au fond. Ajouter la sauce tomate, la feuille de laurier et la viande. Couvrir et régler le feu pour que le plat ne fasse que mijoter à peine. Cuire environ 3 heures, en remuant de temps en temps. La viande doit être très tendre.

Mettre la viande sur une plaque à pâtisserie. Porter à feu moyen et réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle ait épaissi (5 minutes environ). Si son goût est acidulé, y ajouter du sucre. Effilocher la viande à l’aide de 2 fourchette­s et la mettre dans la sauce épaissie. Retirer ensuite du feu. (La viande se conservera jusqu’à 5 jours au réfrigérat­eur. Prendre soin de la refroidir et de la couvrir au préalable.)

Crème d’avocat – Mettre la chair des avocats, la crème sure, le jus de lime et le sel dans le bol d’un robot culinaire. Réduire le tout en une purée homogène. Mettre la crème d’avocat dans un récipient hermétique et couvrir sa surface de pellicule plastique. Elle se conservera un maximum de 24 heures au réfrigérat­eur. Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F). Chemiser de papier d’aluminium une plaque à pâtisserie à rebord robuste. Étaler sur la plaque la moitié des croustille­s de maïs et les parsemer de la moitié du cheddar et du monterey jack. Garnir d’environ le tiers du boeuf effiloché, puis de la moitié des poivrons piquillo et des olives. Couvrir du reste des croustille­s de maïs en n’utilisant pour cela que les croustille­s qui ne sont pas brisées (les croustille­s brisées pourront être utilisées dans une autre recette). Répéter les étages de garnitures. (Les restes de boeuf pourront être utilisés dans une autre recette.) Cuire les nachos au four jusqu’à ce que les fromages aient fondu (20 minutes environ).

Retirer les nachos du four et les parsemer de la coriandre hachée. Les servir immédiatem­ent avec la crème d’avocat et la sauce piquante.

Donne de 6 à 8 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada